Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 20:52
Les habitudes alimentaires inadéquates, les croyances et les tabous ainsi que l'acculturation par la mondialisation de nouveaux comportements et habitudes alimentaires ont créé de nouveaux risques pour la sécurité alimentaire des populations, a affirmé mardi, à Luanda, le ministre angolais de la Santé, José Van -Dúnem.

Selon le ministre, qui s’exprimait à l'ouverture des premières journées de nutrition, qui se déroulent sous le slogan "Du champ à l’assiette, rendre les aliments plus sûrs", a indiqué qu'il y avait eu une réduction progressive de la consommation de légumes, en particulier pour les enfants et adolescents dans les zones urbaines.

Il a souligné que les aliments préparés pour le sevrage, nécessitant le plus souvent de densité d'énergie suffisante et l'introduction de l'alimentation complémentaire infantile mal comprise peuvent être identifiées parmi les divers facteurs de l'insécurité alimentaire et donc la malnutrition.

"Parmi les divers troubles, la malnutrition par déficience est susceptible d'affecter une grande échelle et depuis la petite enfance, la capacité d'apprentissage, qui à son tour compromet l'avenir des jeunes par un cycle vicieux de pauvreté, la malnutrition, la faible capacité de travail pouvant perpétuer le développement humain", a-t-il dit.

D'autre part, le ministre considère l’alimentaire et la nutrition comme les exigences de base pour la promotion et la protection de la santé, qui permettent la pleine réalisation du potentiel de croissance et développement humain.

Il a ajouté que la mauvaise nutrition, tant en en termes de quantité comme de qualité, entraînait des problèmes de malnutrition et d’obésité qui sont des problèmes graves de santé mondiale, étant nécessaire comprendre l’alimentation comme une complexe implication des individus et collectifs aux processus de production agricole, de traitement, d'artisanat, d’industrie, de commercialisation et de consommation alimentaire.

Les premières journées nationales de nutrition ont pour objectifs de développer un vaste mouvement national sur l'importance de la nutrition et de la nourriture en tant que facteurs de base pour le développement, de sensibiliser les politiciens, les décideurs, la société civile sur l'importance de la nutrition.

L’événement, d’une durée de deux jours, est inséré dans les commémorations de la Journée Mondiale de la Santé, qui se célèbre chaque le 7 avril.

La date a été choisie par l’OMS en 1948, lors de l’organisation de la première assemblée de l’OMS. C’est depuis 1950 que le 7 avril est commémoré comme Journée Mondiale de la Santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires