Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 06:14
Des directeurs de politique de défense nationale de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) se réunissent lundi, en République de Sao Tomé et Principe, pour préparer la XVIe réunion des ministres de la Défense de l’organisation, prévue pour ce mardi.

Se confiant à la presse, le colonel saotoméen Alfredo Marçal Lima, les participants à la réunion préparent entre autres, des propositions de création d'une identité de sécurité et défense dans la CPLP, l'amendement des statuts pour l'institutionnalisation de directeurs pour le Centre d’Analyses de la communauté.

Le colonel Marçal Lima a dit que lors de cette rencontre d’une journée, les participants discutent aussi des formes d’améliorer l’engagement des Armées félines qui ont lieu dans différents pays de la CPLP.

Pour participer à la XVIe réunion, les ministres de la Défense de la CPLP commencent à atterrir ce lundi à l'aéroport international de Sao Tomé et Principe.

La Communauté des Pays de Langue Portugaise est une organisation internationale composée de pays lusophones, qui vise "l'amitié mutuelle et l'approfondissement de la coopération entre ses membres". Son siège est à Lisbonne, au Portugal, et son secrétaire exécutif actuel est le Mozambicain Murade Isaac Murargy.

La CPLP a été créée le 17 juillet 1996 par l'Angola, le Brésil, Cabo Verde, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et Sao Tomé et Principe. En 2002, après avoir conquis son indépendance, le Timor-Leste a été accepté en tant que pays membre. À l'heure actuelle, il y a huit pays membres de la CPLP.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires