Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 15:48
La Société nationale des carburants d'Angola (Sonangol) a annoncé mercredi, à Luanda, avoir atteint la marque importante de production accumulée de deux (2) milliards de barils de pétrole dans le bloc 17 de l’offshore angolais.

Selon une note de presse de la Sonangol, avec le récent démarrage du FPSO (unité flottante de production, stockage et déchargement) dénommé CLOV, le Bloc 17, opéré par la Total, a commencé à produire 700.000 barils de pétrole par jour.


C’est une référence mondiale pour l'industrie pétrolière, avec quinze (15) découvertes et perspectives de production très prometteuses.

Au cours des dernières quatorze (14) ans, sa production enregistre une croissance continue.

Ayant la Sonangol comme concessionnaire, le bloc 17 a comme opérateur la Total, avec 40%, intégrant encore comme partenaires, la Statoil (23,33%), l’Esso Exploration Angola Bloc 17 Ltd (20%) et la BP Exploration Angola Ltd (16,57%).

A noter que, la SONANGOL débute en 2016 l'exploitation du pétrole à Cuba, a annoncé jeudi dernier l'ambassadeur angolais à l'île de Caribenha, José César Augusto Kiluanje.

D’après le diplomate, il existe d’informations du gouvernement cubain selon lesquelles que la SONANGOL va commencer cette exploitation pétrolière dans les eaux du territoire cubain et au golfe du Mexique.


Il a, par ailleurs, appelé les hommes d’affaires angolais d’autres secteurs à investir à Cuba.
L’ambassadeur a encore fait savoir qu’il existait des espaces d’intérêt stratégique pour la construction des hôtels mais que les Angolais n’en profitent pas.


“Si nous ne serons pas dynamiques nous perdrons les terrains en faveur des entreprises américaines et européennes”, a-t-il déploré.

Partager cet article
Repost0

commentaires