Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 06:00

Sepp Blatter a annoncé mardi sa démission de la présidence de la FIFA à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l'institution et qui ont entaché sa réélection pour un cinquième mandat, vendredi dernier à Zurich.

Le Valaisan de 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué qu'il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu. Ce congrès devrait avoir lieu entre décembre 2015 et mars 2016, a précisé Domenico Scala, président de la commission d'audit de la FIFA.

"Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tout dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition", a déclaré le Valaisan lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte au siège de la Fédération.

"Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La FIFA fait face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration", a ajouté Blatter.

Cette démission intervient quelques heures à peine après de nouvelles accusations du "New York Times" visant cette fois le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale et bras droit de Blatter. Le quotidien américain a accusé Valcke d'être le responsable d'un virement de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation Jack Warner, lequel est mis en cause par la justice américaine dans un scandale de corruption.

Dans un communiqué mardi matin, la FIFA avait tenté de dégonfler ces accusations en affirmant que Jérôme Valcke n'était en rien en cause dans ce virement et qu'il ne s'agissait que d'un projet d'aide à la diaspora africaine dans les Caraïbes, au nom de l'Afrique du Sud.

La démission de Sepp Blatter n'a pas d'incidence sur la procédure pénale en cours, a annoncé le procureur général suisse, soulignant que M. Blatter n'avait à ce stade "pas le statut de prévenu".

"Le MPC (Ministère public de la Confédération, procureur général, ndlr) a ouvert une procédure pénale contre inconnu pour soupçon de gestion déloyale et de blanchiment d'argent", a-t-il indiqué dans un communiqué.

agences/bond

La démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, annoncée mardi, est "une décision difficile, courageuse et c'est la bonne décision", a réagi dans un communiqué le président de l'UEFA, le Français Michel Platini, qui avait appelé à voter pour son adversaire, le prince jordanien Ali.

Interrogé pour savoir si Michel Platini envisageait désormais de se porter candidat, le service de presse de l'UEFA a fait savoir qu'il n'y aurait pas d'autres déclarations aujourd'hui (mardi).

Le prince Ali sera lui à nouveau candidat à la présidence,a déclaré un de ses adjoints, ajoutant que le prince était prêt aussi à prendre la présidence dans l'immédiat si on lui demande.

"Il s'agit de la plus grande surprise que j'ai jamais vue!" Peter Gilliéron, le président de l'Association suisse de football, a pris acte de la démission du président de la FIFA Sepp Blatter tandis que beaucoup de voix se sont élevées pour saluer le départ du Valaisan.

"L'ASF n'a rien d'autre à faire que de prendre note de cette démission, poursuit Gilliéron. Ces derniers événements au congrès de la FIFA ont laissé vraisemblablement des traces chez le président. Nous supposons que son amour de la FIFA et du football mondial a poussé M. Blatter à renoncer à son mandat. Le plus important est désormais de prendre les bonnes décisions pour la suite."

Et Peter Gilliéron de conclure: "Il convient de remercier Sepp Blatter pour tout ce qu'il a apporté au football. Il a énormément contribué à faire du football le sport le plus populaire au monde et le rendre économiquement solide comme jamais auparavant."

(Source : TSR/Sport) - http://www.rts.ch/sport/tout-le-sport/6834013-fifa-sepp-blatter-demissionne-de-la-presidence.html ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_de_football_association

http://www.rts.ch/info/suisse/6834105-souffle-de-soulagement-apres-la-demission-de-sepp-blatter.html ;

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/sepp-blatter-demissionne-de-la-presidence-de-la-fifa-544293.html .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires