Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 07:59
Le ministre angolais de l'Agriculture et Développement Rural, Afonso Pedro Canga, a encouragé dans la localité de Panguila, province de Bengo (nord de Luanda), les entrepreneurs à augmenter la production de banane à grande échelle, car elle constitue la base du régime alimentaire des angolais.

Dans une déclaration faite à l'ouverture de la 3è édition de la Foire de Banane de production nationale, le gouvernant a affirmé que l'événement confirmait l'effort entrepris par les entrepreneurs de cette branche, surtout, dans la qualité.

Cette année, a-t-il indiqué, la foire va présenter un échantillon de la meilleure banane qui est produite á grande échelle au pays et occupe la première place, tant sur la consommation comme sur le volume parmi les fruits tropicaux produits en Angola.

D'après le gouvernant, on estime que lors de l'année agricole 2012/2013, on a produit au pays plus de trois millions de tonnes de bananes, tant dans le cadre familial comme dans le cadre des entreprises, avant d'ajouter que ce fruit est le plus consommé au pays.

Il a cité comme défi pour le développement de la banane, le contrôle des plaies et maladies qui affectent les plantations, car si elles ne sont pas contrôlées, a-t-il précisé, cela risque de compromettre tout l'investissement fait par l’Exécutif.

L'autre défi, a poursuivi le ministre, concerne la conservation des variétés des cultures des produits locaux, ayant encouragé l'Institut de Recherche Agrononomique à s'atteler à conserver et protéger la plante de la banane.

La 3é édition de la Foire de Banane se déroule sous le thème “Banane d' Angola, fierté nationale”, où sont exposées plusieurs variétés de banane produites au pays et les machines utilisées à cet effet.

Participent à cette édition de la foire 220 exposants, dont des nationaux venant des provinces de Luanda, Bengo, Cuanza Sul, Cuanza Norte, Uíge, Malanje, Cabinda et Zaire et des étrangers de Costa Rica, l'unique pays étranger enregistré pour le moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires