Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 07:01

Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Pour commémorer le 70e anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies, le gouvernement chinois a décidé d'offrir un « Zun de la paix » à l'ONU. Aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir que je l'inaugure ensemble avec le Secrétaire général Ban Ki-moon.

Ce « Zun de la paix » prend comme modèle le bronze antique chinois « Zun ». Signifiant « le respect », il est un objet rituel auguste dans la culture traditionnelle chinoise. En offrant aujourd'hui ce « Zun » à l'ONU, nous voudrions lui exprimer l'attachement et le soutien de la Chine et les meilleurs vœux des plus de 1,3 milliard de Chinois.

Ayant comme couleur principale le « rouge chinois », ce « Zun de la paix » respire la vitalité et la solennité. Les motifs de dragon en haut symbolisent la sauvegarde de la paix, tandis que les têtes d'éléphant et les phénix sur les deux côtés signifient la tranquillité du monde et le bonheur des peuples. Les motifs traditionnels chinois de bon augure et les éléments évoquant la Route de la Soie sur le corps du Zun incarnent l'idée du développement pacifique, des échanges et de la coopération. Et les sept colombes de la paix sur la panse représentent les sept décennies où l'ONU a œuvré pour la paix mondiale.

Ce « Zun de la paix » est fabriqué avec la technique du cloisonné Jingtailan, classée patrimoine culturel immatériel de Chine. Originaire des Contrées occidentales dans l'Antiquité, cette technique s'est développée et perfectionnée en Chine. Elle illustre non seulement l'histoire ancienne et la civilisation contemporaine de la nation chinoise, mais aussi témoigne des échanges, de l'enrichissement mutuel, de l'inclusion et du progrès partagé entre différentes civilisations et cultures.

Ce « Zun de la paix » porte en lui l'aspiration et la conviction de la Chine et du peuple chinois pour la paix, le développement, la coopération et le gagnant-gagnant, esprits qui s'inscrivent aussi dans la Charte des Nations Unies. Dans la perspective d'une nouvelle décennie de l'ONU, nous sommes prêts à continuer d'œuvrer ensemble avec les différents pays du monde pour réaliser les rêves onusiens.

Je vous remercie.

Le président de la Chine Xi Jinping.

New York, siège de l'ONU, le 27 septembre 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires