Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 09:15

Poème angolais d'Agostinho Neto :

Feu et Rythme

Fracas de chaînes sur les routes

Chants d'oiseaux

dans l'humide forêt verte

fraîcheur dans la douce symphonie

des cocotiers

Feu

Feu dans les foins

Feu sur les tôles brûlantes du Cayatte

Pistes immenses

grouillantes de monde, grouillantes

grouillantes d'un peuple

chassé de tous les horizons

pistes immenses aux issues verrouillées

mais par en haut pistes ouvertes

aux bras impuissants

Feu de joie

danse

tam-tam

rythme

Rythme dans la lumière

rythme dans la couleur

rythme dans la musique

rythme dans les gestes

rythme sur les gerçures des pieds ensanglantés

rythme des ongles à vif

mais rythme

rythme

Ô douloureuses voix de l'Afrique !

Agostinho Neto.

https://www.youtube.com/watch?v=6NAYCTCkfww

La trajectoire politique et littéraire de feu Président de la République d'Angola, António Agostinho Neto, dans le processus de la lutte contre le régime colonial portugais, a été relevé lundi dans la ville de Malanje (Nord) par le Vice-gouverneur local aux Affaires politiques et sociales, Manuel Campo.

Le responsable a mis en exergue la vie de l'homme politique angolais au cours d'un colloque sur "La Vie et l'Œuvre d'Agostinho Neto" animé par le directeur de l'Institut Supérieur Polytechnique de Malanje, Eduardo Ekundi, à l'occasion de l'ouverture de la Journée du Héros National célébrée le 17 septembre.

Agostinho Neto, qui a conduit le pays à l'indépendance nationale proclamée le 11 novembre 1975, a joué longtemps un rôle décisif, incitant les nationalistes angolais à se révolter contre le régime colonial portugais, et soulignant la nécessité de lutter pour un Angola libre.

La bravoure et les idéaux de Neto portaient sur son engagement aux côtés du peuple angolais pour la construction d'un Etat prospère, a-t-il ajouté.

"Agostinho Neto n'était pas seulement un patriote. Il était également un humaniste, homme de dialogue et un éminent intellectuel africain, dont les œuvres doivent êtres transmises aux générations futures, étant donné son dévouement et son abnégation pour le bonheur du peuple angolais", a-t-il poursuivi.

Le poète angolais Agostinho Neto est né le 17 septembre 1922, à Caxicane, une localité alors rattachée administrativement à la ville de Luanda, mais actuellement insérée dans le territoire de la province de Bengo, au nord de la capitale angolaise, António Agostinho Neto est décédé le 09 septembre 1979 à Moscou (A l'époque capitale de l'Union soviétique), victime de maladie.

........................................................................................................................................................

http://lesmarrainesdeluanda.blogspot.ch/2015/01/oeuvre-complete-dagostinho-neto.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agostinho_Neto ; https://www.youtube.com/watch?v=MSSLZ1ykoe8

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires