Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 06:35

Le président américain Barak Obama a accueilli vendredi à la Maison Blanche son homologue chinois Xi Jinping. Le climat, l'économie et la cybercriminalité était au coeur des débats.

Réception dans les jardins de la Maison Blanche, hymnes, salve de 21 coups de canon: le président américain Barack Obama va accueillir Xi Jinping avec les honneurs, mais sur fond de tensions.

Il s'agit de la première visite du dirigeant chinois à Washington depuis son arrivée au pouvoir. Elle intervient au moment où l'économie chinoise montre de réels signes de fébrilité. En outre, les sujets de discorde - piratage informatique en tête - sont nombreux entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Seul objet de consensus: le climat. La Chine doit annoncer à la Maison Blanche la mise en place en 2017 d'un marché de quotas de CO2 visant à donner un prix au carbone et ainsi encourager les réductions d'émissions de gaz à effet de serrel. Des expériences pilotes ont déjà été menées.

Cette "déclaration présidentielle commune" avec les Etats-Unis est destinée à promouvoir la conclusion d'un pacte mondial sur le climat lors de la conférence COP21 à Paris.

http://www.rts.ch/info/monde/7114913-le-president-chinois-xi-jinping-est-attendu-a-la-maison-blanche-ce-vendredi.html ;

Lors de son discours prononcé à Seattle, le président chinois Xi Jinping a partagé avec le monde sa vision du "rêve chinois", une aspiration qui résonne non seulement avec le "rêve américain", mais qui touche également les peuples du monde entier.

Le "rêve chinois", comme envisagé par M. Xi fin 2012, est de construire une société prospère et de redresser la nation chinoise.

Considéré par beaucoup comme la plus grande vision de l'histoire moderne de Chine, ce concept englobe la paix, le développement, la coopération et des résultats gagnants-gagnants. Mais de manière plus fondamentale, comme l'a indiqué M. Xi, le but est "de donner une vie meilleure au peuple chinois".

Dans son discours, M. Xi a partagé avec le public ses expériences personnelles vécues dans les années 1960, lorsqu'il travaillait en tant que fermier dans le petit village de Liangjiahe, près de Yan'an dans la province du Shaanxi (nord-ouest).

A ce moment, les villageois vivaient dans des "grottes" et ne mangeaient pas de viande durant des mois. Mais aujourd'hui, ils "vivent dans des maisons faites de briques et de tuiles. Les villageois ont accès à Internet. Tous les villageois ont une assurance médicale. Les enfants vont à l'école. Et bien sûr, la viande est disponible".

Ce qui est arrivé à Liangjiahe n'est qu'une représentation miniature des progrès que la Chine a obtenus depuis 1978 via ses réformes et son ouverture. Depuis plus de 30 ans, le peuple chinois n'a jamais cessé de poursuivre ses rêves de vie meilleure.

En racontant sa propre histoire, M. Xi a présenté au monde l'origine du rêve chinois : une aspiration commune à tous les Chinois et une grande vision profondément ancrée dans leurs coeurs.

"Le rêve chinois est avant tout un rêve du peuple. Nous ne pouvons réaliser le rêve chinois que lorsque nous le relions au désir du peuple pour une meilleure vie", a continué M. Xi.

Faisant plus que créer une meilleure vie pour le peuple chinois, la réalisation du rêve chinois signifie une plus grande contribution de la part du pays pour la croissance et la prospérité du monde.

Au fil des ans, la Chine a fait de grands progrès sur sa voie du développement pacifique, faisant sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté et faisant rentrer des centaines de millions d'autres dans la classe moyenne.

"Nous avons transformé la Chine en deuxième plus grande économie mondiale, nous avons sorti 1,3 milliard de personnes d'une vie de manques quotidiens et nous leur avons apporté un début de prospérité ainsi que des droits et une dignité sans précédent", a souligné M. Xi dans son discours.

Entre 1990 et 2011, la Chine a sorti 439 millions de personnes de la pauvreté, changeant non seulement la vie du peuple chinois, mais aussi contribuant au développement et à la paix mondiale. Inspirant le monde avec sa voie de développement, la Chine a aidé la communauté internationale en partageant son expérience en matière de diminution de la pauvreté.

En outre, la réalisation du rêve chinois signifie également que le pays créera et partagera davantage d'opportunités de développement avec les Etats-Unis et d'autres pays.

De la ligne de chemin de fer d'Addis-Abeba en Ethiopie à la station hydroélectrique en Zambie, une série de projets d'infrastructures ont aidé les peuples africains à se rapprocher de leur rêve d'une meilleure vie.

Des initiatives "Ceinture et Route" à la création de la Banque asiatique d'investissements pour les infrastructures (BAII), la Chine accueille des passagers du monde entier pour embarquer sur son train du développement et partager les opportunités de croissance.

Ces initiatives et la banque fournissent une opportunité exceptionnelle et une voie pratique de développement pour de plus en plus de pays à travers le monde, ce qui démontre un désir plus fort pour la construction d'une communauté de destin commun.

Alors que différents pays n'ont pas forcément le même rêve ou n'empruntent pas le même chemin pour le réaliser, à cause de différences dans leur histoire, leur culture et leur stade de développement, "toutes les routes mènent à Rome", a indiqué le président Xi.

M. Xi a également souligné que, malgré des significations différentes, ces rêves sont la source d'inspiration pour tous les peuples et créent d'importantes opportunités de coopération pour la Chine et les Etats-Unis, ainsi que pour d'autres pays.

Le rêve chinois, le rêve américain et même le rêve mondial son similaires et interconnectés, car ils mènent tous sur une voie de coopération mutuellement bénéfique et de prospérité commune.

"Nous cherchons la prospérité économique, le renouveau national et le bien-être du peuple. Le rêve chinois, c'est la paix, le développement, la coopération et des résultats gagnants-gagnants, et il est connecté au rêve américain et aux magnifiques rêves des peuples des autres pays", a ajouté M. Xi.

(Xinhua.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires