Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 09:58
Les Musées également connus comme maisons de mémoire des peuples, a comme principal objectif, la sauvegarde, la préservation, la divulgation de l'identité culturelle, les us et coutumes des communautés, notamment ceux liés à l'essence de la naissance d'un pays.

Comme institutions qui préservent et informent sur le passé enracinée dans le présent sont, en substance, les liens entre les générations, car ils permettent aux générations actuelles et futures de mieux comprendre leurs origines et l'histoire. En effet, 12 musées fonctionnent en Angola sous le tutelle du Ministère de la Culture, notamment celui de l’ancienne société de diamants, la Diamang, qui est actuellement le Musée de Dundo dans la province de Lunda Norte, le Musée National d’anthropologie à Luanda et le Musée des rois du Congo qui est a caractère international situé à Mbanza Congo province de Zaire, entre autres.

Dans une récente réunion des responsables des musées, la ministre de la Culture, Rosa Cruz e Silva, a souligné la nécessité des musées comme étant des trésors et les richesses du patrimoine(…) elle a affirmé que les musées étaient des espaces pour la préservation et la valorisation de la mémoire collective d'un peuple.

Le cinéma angolais fait aussi partie de la culture du pays. Le projet de décret présidentiel portant approbation du statut organique de la Cinémathèque Nationale de l’Angola a été apprécié, mercredi, par la commission en charge de la Politique sociale du Conseil des ministres au cours d’une session présidée par le vice-président angolais, Manuel Domingos Vicente.

Le communiqué final de la VIIIème session ordinaire de la Commission chargée de la Politique Sociale souligne qu’il a été également apprécié les projets de décrets présidentiels qui approuvent les statuts organiques de l’Institut National du Patrimoine Culturel et de la Bibliothèque Nationale.

Il s’agit des décrets qui visent à ajuster l’organisation et le fonctionnement de ces institutions sur les nouvelles règles de création, de structuration et le fonctionnement des instituts publics, établies par le décret législatif présidentiel nº2/13, du 26 juin.

Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, la commission a été informée sur des mesures que le ministère de l’Enseignement supérieur prendra sur la régulation des cours dispensés par ses institutions .

La Commission a été également informée sur la participation de la République d’Angola aux XIèmes jeux africains de Brazzaville 2015 qui vont se réaliser dans la ville de Brazzaville du 04 au 19 septembre prochain.

Dans la compétition, l’Angola sera représenté par les sélections nationales de diverses disciplines sportives, notamment le Handball, l’Athlétisme, l’athlétisme adapté, le basketball, la boxe, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, le karaté, le judo, la natation, le taekwondo et le tennis de table.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires