Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 08:57

Le film « Rien ne se fait dans le ciel », en première mondiale, réalisé par deux genevois, Stéphane Pécorini et Fabienne Gautier, avec la collaboration de Roger Cho, a été projeté dans la cité du Calvin et dans la région lémanique.

Protagoniste du film, Roger Cho est chef d’équipe sur cargo minéralier, chargé de transporter le nickel du Nord au Sud de la Nouvelle-Calédonie, « territoire d’Outre-Mer » français dans le Pacifique. Il nous livre, en exclusivité , son témoignage sur son combat pour la reconnaissance du peuple kanak et du droit coutumier sur les terres ancestrales de son clan.

Il nous revèle les ravages que provoquent l’implantation de la multinationale suisse, "Glencore" qui coexploite l’une des plus grandes mines de nickel de l'Archipel et l’usine pyrométallurgique au charbon de la Province Nord. De la Kanaky à l’Onu à Genève, Roger Cho clame le droit à la terre de son peuple. Ce qui est présenté par une certaine propagande comme « le trésor des Kanak » recèle une autre face du développement économique, destructeur et déstructurant pour les populations autochtones. Et durablement. Un très bon film-documentaire sur les Kanaks.

https://www.youtube.com/watch?v=N3gnVQgVVSk ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie .

A noter que j'ai pu rencontrer Roger Cho à Genève, en 2009 lors de son passage avec sa délégation. A lire mon article : http://alainserbin.over-blog.fr/article-35030743.html

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires