Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 23:45
L'indépendance de l'Angola est la suite logique de la résistance séculaire contre l'occupation étrangère, menée par d’illustres souverains et résistants Njinga Mbande, Mandume, Ekuikui II, Mutu-ya-Kevela, Mwat Yav, Kimpa Vita, Ngola Kiluanje Kia Samba et tant d'autres.

C’est ce qu’a déclaré le ministre angolais de l'Administration du Territoire, Bornito de Sousa, dans son discours à la cérémonie centrale du 40e anniversaire de la proclamation de l'indépendance nationale.

Selon lui, les Angolais célèbrent ce 11 novembre, le 40e anniversaire de l’indépendance nationale de Cabinda à Cunene et de la mer à l'est, dans chaque province, municipalité, ville, village, quartier ou village.

Le ministre a affirmé en outre que conquise en 2002, la paix était la plus grande réussite et très appréciée par les Angolais, après la proclamation de l'indépendance nationale.

"Les travaux qui ont suivi sont le résultat de l'engagement et dévouement de millions d'Angolaises et Angolais, certains anonymes, de cet immense pays, notamment des enseignants, médecins, infirmières, militaires, hommes politiques et pompiers, entre autres " a-t-il souligné.

Plusieurs chefs d’état et de gouvernement ou leurs représentants, ont assisté à cette cérémonie.

Une festivité agrémentée par le groupe antillais Kassav', sans oublier aussi les artistes angolais :

https://www.youtube.com/watch?v=0p3Id0sg6M4 ; https://www.youtube.com/watch?v=HgNYzRS4Ky0 ; https://www.youtube.com/watch?v=ekWAt6x53vA .

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires