Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 14:26
La police italienne a confisqué 3.500 fausses "bénédictions du pape" d'une valeur de 70.000 euros, dans un effort général qui a permis la saisie d'un million d'objets contrefaits en une semaine, a annoncé lundi le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano.

A Rome, les pèlerins peuvent acheter des parchemins portant une bénédiction papale, dont les bénéfices sont reversés à l'aumônerie du Vatican, chargée des oeuvres caritatives du pontife.
Devant la presse, M. Alfano a agité l'un des parchemins contrefaits saisis par la police. Tamponnés d'un faux sceau papal, ornés d'une photo de François et imprimés en plusieurs langues, ils avaient tout pour tromper le pèlerin naïf.
En liaison avec la gendarmerie vaticane, la police financière de Rome a remonté la filière de production de ces fausses bénédictions, vendues par un magasin proche de la basilique Saint-Pierre.
Longtemps faits à la main, ces parchemins colorés aux lettres finement ornées, souvent achetés pour être offerts lors d'un mariage ou d'un baptême, sont dépuis janvier réalisés sur ordinateur, pour diminuer les coûts et les risques de contrefaçon.
Au-delà du Vatican, "un million d'objets contrefaits ont été saisis" depuis une semaine dans la région de Rome, dont des jouets présentant un danger pour les enfants, a précisé le ministre, qui avait fait de la lutte contre la contrefaçon l'une de ses priorités cette année.
En neuf mois, "près de 250 millions d'objets contrefaits ont été confisqués en Italie, le double du chiffre de 2014, et leur valeur a augmenté de plus de 35% par rapport à l'an dernier", soit 716 millions d'euros, s'est félicité le ministre.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires