Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 18:12

Morgane Edvige, Miss Martinique 2015, a été sacrée 1ère dauphine de Miss France 2016, à Lille, ce samedi (19 décembre). Comment la Martinique a-t-elle accueilli ce résultat ?

Après Véronique Caloc en 1997, Morgane Edvige, Miss Martinique 2015, a été sacrée 1ère dauphine de Miss France 2016. Ce samedi (19 décembre), à Lille, la France a choisi la candidate du Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere, pour succéder à Camille Cerf.

Si la Martiniquaise faisait partie des favorites au titre suprême, à la fin de la cérémonie, Morgane Edvige se disait "très contente d'être à cette place". Sur les réseaux sociaux, le résultat a été diversement accueilli. Qu'en est-il ici en Martinique ? Cette année, c'est à nouveau Miss Nord-Pas-de-Calais qui remporte la couronne de Miss France 2016. Elle devance Miss Martinique, Tahiti, Provence et Réunion. Morgane Edvige, Miss Martinique, a terminé 1re dauphine. Au lendemain de l'élection, la pétillante Franciscaine s'est confiée sur le chemin parcouru et sur les prochaines étapes de sa vie de Miss.

Les concours de beauté ont vu, comme chaque année, défiler plusieurs Miss noires. Parmi elles, certaines ont opté pour une coupe afro. Un geste pas si anodin, dans un secteur aux canons uniformisés, et qui a fait réagir de nombreux internautes.

Ces derniers jours, deux Miss noires se sont distinguées lors de concours de beauté pour avoir eu l'audace d'opter pour une chevelure naturelle. Miss Jamaïque, arrivée sixième lors de l'élection Miss Monde dimanche, a défilé en arborant fièrement ses dreadlocks. Samedi 19 décembre, c'est la Martiniquaise Morgane Edvige qui a été la première dauphine du concours de Miss France assumant une coupe afro.

Plusieurs femmes, à l’instar de Charlène Civault, en 2011, et Daniaty Yves, en 2013, avaient déjà opté pour le cheveu afro, sans jamais atteindre le podium. Seules deux métisses – aux cheveux lissés –, Sonia Rolland en 2000 et Flora Coquerel en 2013, avaient remporté la couronne de Miss France.

Cette année, les internautes ont donc pu découvrir Morgane Edvige mais aussi Ramatou Radjabo qui représentaient respectivement la Martinique et Mayotte. Si la seconde n’a pas été sélectionnée par le jury et le public, les deux jeunes femmes n’ont pas laissé les spectateurs indifférents.

Car le port du cheveu afro surprend encore, à en croire les internautes qui n’ont pas épargné, les deux jeunes femmes. Un militant PS, Clément Laforge a le premier ouvert les hostilités avant de s’excuser et supprimer son tweet sur la "femme caniche" en référence à la coupe de cheveux des deux Miss.

....................................................................................................................................................

Diverses sources :

http://www.region-martinique.mq/blog/morgane-fierte-de-la-martinique/

http://martinique.la1ere.fr/2015/12/21/la-martinique-salue-la-2e-place-de-morgane-edvige-316723.html

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/une/morgane-edvige-miss-martinique-1re-dauphine-de-miss-france-a-la-fin-j-y-ai-cru-a-99-99-338277.php

https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-cheveux-miss-martiniquaise-seront-075118462.html

http://www.france24.com/fr/20151222-election-miss-cheveux-afros-polemique-twitter-dreadlocks

http://www.parismatch.com/People/Spectacles/Miss-Martinique-2015-Morgane-Edvige-Michelle-Obama-m-inspire-beaucoup-878853

https://fr.people.yahoo.com/post/135582386837/miss-martinique-ses-d%C3%A9clarations-trash-qui

https://www.youtube.com/watch?v=OpsRUQK_xDA

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires