Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 06:26
Les travaux de la 26e Session ordinaire de l'Union africaine (UA) ont débuté samedi dans la salle de conférence «Nelson Mandela», à Addis-Abeba (Ethiopie).

Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par le discours de la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, suivi par les interventions du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Kimon, le représentant de la Palestine, Mahmoud Abbas, ainsi que le président sortant, Robert Mugabe, qui a défendu la nécessité d'une profonde réforme de l'ONU et de son Conseil de sécurité.

Après les discours, Robert Mugabe a fait une remise reprise avec son successeur, le président du Tchad, Idriss Déby Itno, lui promettant son plein soutien dans l’exercice de son mandat d’une année en tête de l'UA.

Au sommet, qui connaît la présence de différents chefs d'État et de gouvernement, l'Angola est représenté par le ministre des Relations extérieures, Georges Chikoti qui a maintenu, en marge de l'événement, des réunions avec des entités étrangères avec qui il a abordé des questions d'intérêt bilatéral, régional et international.

La 26e Session ordinaire de l'Union africaine, dont la clôture est prévue pour ce dimanche, discute de la situation de la paix et de la sécurité sur le continent, de l'état de l'intégration continentale, ainsi que des réformes des structures en cours au sein des principaux organismes de l'UA.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires