Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 07:31

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, de nombreuses manifestations sont programmées dès le samedi et jusqu'au 13 mars, sur le thème "Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen" . Voici le programme du week-end et de lundi.

La journée du 8 mars est désormais un moment phare pour l'égalité et les droits des femmes sur l'ensemble du territoire national. Les services de l'État et les associations de la Guadeloupe se distinguent en organisant pas moins de huit manifestations autour de la Journée internationale des femmes.

- samedi

- La première est programmée ce samedi, à partir de 17 heures, au Moule avec une conférence-débat suivie d'un cocktail à l'espace culturel Nelson, à La baie. Organisé à l'initiative de l'association Famille et Culture, cet échange portera sur l'intégration des femmes dans la communauté moulienne.

- À la même heure, à la salle polyvalente de la bibliothèque Paul-Mado à Baie-Mahault, l'association Anabella Respect et émancipation des femmes organise une conférence de presse de présentation de l'association, des actions et outils envisagés.

- À 19 heures, la délégation de la promotion et droits de la femme de la ville des Abymes organise une conférence-débat dîner prestige sur le thème « La femme guadeloupéenne est-elle européenne ou caribéenne ? » , au restaurant les Ailes guadeloupéennes, à l'ancien aéroport du Raizet.

(1) Renseignements au 05 90 80 75 24.

Portes ouvertes à On pal pou vansé

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l'association On pal pou vansé organise une matinée portes ouvertes, lundi, dans ses locaux de la résidence Mérosier Narbal, à Baie-Mahault (1). Objectif : se faire connaître du tout public et des différents partenaires (associations et collectivités) et mobiliser son réseau de bénévoles. L'association lutte contre l'exclusion sociale et vient en aide à des personnes défavorisées. Grâce à sa boutique solidaire, elle permet aux bénéficiaires (percevant les minima sociaux, travailleurs précaires, retraités pauvres, familles monoparentales, etc) d'accéder à des produits de qualité à un faible coût (environ 30% du prix du marché). L'association est également un lieu d'accueil, d'entraide, d'échange et de socialisation qui associe à la distribution alimentaire, une démarche éducative. Elle propose différents ateliers (budget, cuisine, couture, décoration, perles, groupe de parole, décoration, informatique débutants, crochet, estime de soi, bien-être). Programme de la matinée portes ouvertes :

À 8 h 30, accueil du public et présentation des missions de l'association ; 9 heures, visite de la structure ; 9 h 30, « expression théâtrale » interactive sur le thème de la journée de la femme ; 10 h 30, « feedback » sur l'expérience théâtrale et échange sur la journée de la femme ; 11 h 30, collation.

http://guadeloupe.net/agenda/journee-de-la-femme-le-gosier ; http://www.alterpresse.org/spip.php?article19813#.Vt55dkBZgkI ; http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/emissions/soir-1ere

http://creoleways.com/2015/04/02/josie-fanon-epouse-de-frantz-fanon-fanm-doubout-dont-on-ne-parle-jamais/

http://www.cm98.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=89%3Aconference-bondy-qla-femme-antillaiseq&catid=78%3Aarticles&Itemid=1 ; https://vimeo.com/channels/895244

https://www.youtube.com/watch?v=e0xw2nxwI4U ; https://www.youtube.com/watch?v=jjNMJIpfyvQ

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires