Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 08:32
Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, a qualifié jeudi à Lisbonne «d’historiques et bonnes» les relations politiques, diplomatiques et économiques entre l'Angola et le Portugal.

Georges Chikoti s’adressait à la presse au sortir de la 14e réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), tenue dans la capitale portugaise.

À propos, le chef de la diplomatie angolaise a dit qu'il y avait des contacts entre Luanda et Lisbonne, pour des probables visites en Angola, dans un avenir proche, du Président et du Premier ministre du Portugal, respectivement Marcelo Rebelo de Sousa et Antonio Costa.

"Je sais qu'il y a eu des contacts entre Luanda et Lisbonne et probablement dans un avenir proche, le Président et le Premier ministre du Portugal visiteront l’Angola," a précisé le ministre angolais des Relations extérieures.

D'autre part, Georges Chikoti, qui s’est entretenu avec son homologue portugais Augusto Santos Silva, en marge de la réunion de la CPLP, a mis en relief l'audience que le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, avait accordée jeudi, à Luanda, à l'ancien Premier ministre du Portugal, António Guterres, qui l’a informé de sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies, dans un geste qui, selon le ministre, "honore toute la communauté lusophone."

"Nous avons discuté au cours de nos travaux et nous pensons que nous devons tous soutenir cette candidature," a-t-il fait savoir.

D’autre, le chef de la diplomatie angolaise a également annoncé que les deux pays se sont convenus de signer le "Programme de coopération bilatérale".

À son tour, le ministre des Affaires extérieures du Portugal, Augusto Santos Silva, a souligné que les deux parties travaillaient pour renforcer davantage les relations politiques, diplomatiques et économiques.

Augusto Santos Silva a également mis en relief l’important rôle que joue l'Angola dans la région des Grands Lacs, ainsi qu’en Afrique australe.

"Les relations entre le Portugal et l'Angola sont bonnes et doivent s’améliorer", a-t-il réitéré.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires