Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 07:22
Un cours sur les langues nationales angolaises est dispensé officiellement, cette année, à l’Université Fédérale de « Espírito Santo » (UFES) au Brésil sous l’initiative de l’Association des angolais dans l’Etat de Espírito-Brasil, (AANGESB).

Un communiqué du consulat général d’Angola à Rio de Janeiro souligne que le cours débuté la dernière semaine du mois de mars, constitue une collaboration entre le noyau d’Etudes africaines du Centre de l’Education de l’Université Fédérale dans cet Etat et l’AANGESB et aura une durée de six mois.

Le programme qui a pour objectif promouvoir la diversité et donner une large vision aux chercheurs brésiliens sur la situation réelle des études sur le continent africain, obéit à la loi du Gouvernement Fédéral nº10.639 qui oblige les écoles et universités à faire des recherches et à enseigner l’histoire africaine.

A l’occasion, le Consulat Général d’Angola à Rio de Janeiro, représenté par le consul adjoint, Alexandre Andrade, a salué l’initiative et la créativité de cette association, et a reconnu l’importance du cours pour la divulgation de certains aspects de la culture angolaise.

Pour la coordinatrice du projet, Cleyde Amorim, "il est de grande importance, une fois que la tradition bantu est directement liée à la genèse de la culture brésilienne, si nous regardons les relations historiques des peuples africains déportés au Brésil", lit-on dans le document.

La langue portugaise partage en Angola, le même espace avec les autres langues notamment kimbundu, umbundu, kikongo, nghangela, tchokwe, kwanhama et fiote, appartenant à la famille linguistique Bantu.

D’autres langues comme vátwa et Khoisan, de la famille non bantou font de l’Angola un pays multilingue.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires