Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 22:57

Grand reporter au “Point”, et éditorialiste politique sur BFM TV, Anna Cabana publie chez Grasset “Quelques minutes de vérité”. A l’image de son traitement de l’actualité, ce livre raconte ses rencontres avec des personnalités politiques, de gauche et de droite, dont elle veut révéler la vérité intime derrière l’image publique.

C’est lorsqu’elle attendait son premier enfant, l’an dernier, que l’idée d’écrire un nouveau livre a germé chez Anna Cabana. Après quinze ans de journalisme politique à écrire des portraits fouillés de personnalités politiques, (Juppé, Cécilia alors Sarkozy, ou encore Villepin) elle s’est demandé quelles avaient été les scènes les plus marquantes dans sa carrière. Ce qui était d’abord un simple jeu, en notant sur un bout de papier les moments qui l’ont émue ou irritée, est devenue une tâche titanesque quand elle s’est replongée dans ses vieux carnets de notes.

Commence alors “un boulot d’archéologie”, qui apportera une lecture différente du monde politique, dénuée d’analyses et de commentaires. Une vision comédie humaine de la scène politique avec des “personnages” romanesques, dépeints de manière sarcastique, ironique ou malicieuse.

Décriée pour sa trop grande proximité avec les sujets de ses articles, et parfois accusée de participer à un détournement de la politique par la psychologie, elle est loin de faire l’unanimité.

...................................................................................................................................................

Sources : http://www.lesinrocks.com/2016/04/13/actualite/anna-cabana-journaliste-aime-politiques-11819302/

http://www.grazia.fr/societe/news/que-se-cache-t-il-dans-les-carnets-de-la-journaliste-politique-anna-cabana-811353

http://www.grasset.fr/quelques-minutes-de-verite-9782246851585 ;

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/anna-cabana-publie-quelques-minutes-de-verite-790003.html ; https://www.youtube.com/watch?v=3qX-vZvYJhs

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires