Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 07:16
Nouvelle secrétaire générale de la Fédération internationale de football (Fifa), la Sénégalaise Fatma Samoura veut "aider le football à retrouver son image, écornée par les scandales", a-t-elle expliqué samedi dans un entretien téléphonique depuis Abuja, au Nigeria.

"La Fifa, ce sont les Nations Unies du football et j'apporte mes 21 ans d'expérience dans le privé et à l'ONU en termes de bonne gouvernance et de transparence et d'obligation de rendre compte, aussi bien au niveau des fédérations qu'à celui de la Fifa", a poursuivi Mme Samoura, présente à Abuja en tant que représentante du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement.
"Mon but, c'est de soutenir le programme du président Gianni (Infantino, NDLR), que le foot retrouve son image, écornée par les scandales. Et à ceux qui parlent de mon manque d'expérience, je leur dis de me laisser le temps de faire mes preuves", a-t-elle insisté auprès de l'AFP, en pleine préparation du sommet sur la sécurité d'Abuja, organisé pour tenter de mettre fin à l'insurrection islamiste de Boko Haram.

Fan de Karl-Heinz Rumenigge et Roger Milla, Fatma Samoura est la nouvelle N.2 du football mondial, où elle va apporter 21 ans d'expérience de gestion des crises au sein de l'ONU, de l'Afghanistan au Nigeria en passant par le Darfour.

Derrière ses yeux verts -"des lentilles de couleur, une coquetterie", explique Francis Kpatindé, un de ses proches, ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique-, cette Sénégalaise de 54 ans a une poigne de fer.
Et ce ne sont pas les querelles de pouvoirs au sein des couloirs de la Fifa à Zurich qui devraient beaucoup gêner celle qui a fait l'objet de menaces de mort lors de son mandat à la tête du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à Madagascar. Où elle a piloté la transition vers la démocratie, de 2010 à 2015.
"Elle a été la femme la plus caricaturée de l'île. C'était la négresse, l'Africaine qui venait coloniser Madagascar", se souvient encore M. Kpatindé, auprès de l'AFP samedi. "Elle est d'ailleurs partie avec une belle collection de ses caricatures publiées dans les journaux locaux !".

Partager cet article
Repost0

commentaires