Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 06:19

Le PSG a décroché son quatrième titre de champion de France consécutif. Ultra-dominateur dans cet exercice, Paris a même battu le record de précocité en s'assurant l'obtention du titre à huit journées du terme. La formation parisienne, désormais six fois champion de France, a terminé avec 31 points d'avance sur son dauphin (Lyon).

Comme l'année dernière, c'est Lyon qui est assuré d'accompagner le PSG en Ligue des champions la saison prochaine. Dauphins des Parisiens après une belle remontée en deuxième partie de saison, les Gones ont déjà leur ticket pour la phase de poule de la C1 à l'instar du PSG.

Corrigé par Lyon lors de la 37e journée (6-1), Monaco a laissé filer la deuxième place. Mais les Monégasques ne se sont pas écroulés et ont conservé leur strapontin sur le podium. Histoire de décrocher un accès à la voie indirecte vers la prestigieuse et lucrative Ligue des champions. Les Monégasques ont leur billet pour le troisième tour préliminaire.

Comme l'été dernier où ils avaient perdu en barrages contre Valence, leurs vacances seront plus courtes. Et le programme de reprise est chargé. Pour rejoindre la compétition reine du Vieux Continent, ils devront passer ce tour préliminaire puis les barrages, soit quatre rencontres…

Eux aussi verront l'Europe. Enfin, ils vont se consoler avec la Ligue Europa. Aussi surprenant que séduisant tout au long de la saison, Nice a fini quatrième. Les Aiglons sont qualifiés pour le troisième préliminaire de la Ligue Europa avec Lille (5e). Mais les Niçois peuvent espérer aller directement en phase de groupe si le PSG s'offre la Coupe de France contre Marseille. Dans ce cas, le sixième de la L1 (Saint-Etienne) aura aussi droit de participer au troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

A l'issue d'une dernière soirée folle, Reims et Ajaccio vont finalement accompagner Troyes en L2. Les trois quittent l'élite.

Vendredi, Metz a rejoint Nancy, champion de L2, et Dijon dans l'ascenseur pour la L1.

Meilleur buteur : Zlatan Ibrahimovic (PSG). Il va quitter la L1 cet été. Et va laisser un grand vide. Avant de faire ses valises, Zlatan Ibrahimovic a repris son titre de meilleur buteur de la L1, laissé à Alexandre Lacazette lors du dernier exercice. Impressionnant d'efficacité, Ibra a martyrisé les défenses dans l'Hexagone pour terminer avec 38 buts en 31 matches ! Avec 17 réalisations de plus que son dauphin (Lacazette), il s'offre son troisième titre de meilleur buteur en L1, en quatre saisons passées en France.

Meilleur passeur : Angel Di Maria (PSG). Il n'a pas mis longtemps à devenir le roi des caviars de la L1. Pour sa première saison avec le PSG, Angel Di Maria a régalé ses partenaires. L'Argentin a délivré 18 passes décisives, soit cinq de plus que son premier poursuivant… Zlatan Ibrahimovic.

http://www.francefootball.fr/news/Ligue-1-le-psg-et-zlatan-ibrahimovic-ont-bien-jubile-face-a-nantes-au-cours-d-une-soiree-record-s/674238

https://fr.sports.yahoo.com/news/ibrahimovic-charni%C3%A8re-c%C3%A9l%C3%A9brations-6-choses-205100204.html

http://www.psg.fr/fr/Club/608001/Palmares.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires