Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 05:44

Chaque semaine, Nicolas Prissette, rédacteur en chef adjoint au JDD, décrypte les politiques économiques et sociales. Cette semaine, un focus plus politicien sur le locataire de Bercy, Emmanuel Macron, et ses ambitions pour 2017.

Cela ressemble à s’y méprendre à un début de campagne! Emmanuel Macron s’apprête à lancer ce qu’il appelle sa "grande marche", une vaste opération de porte-à-porte où les militants de son nouveau parti vont aller à la rencontre des Français afin de recueillir leurs idées, dans l’objectif de construire un programme pour 2017. Sans qu’on sache encore si le ministre de l’Economie pourrait lui-même être candidat, ou pas.

Emmanuel Macron a tenu un discours quasi-présidentiel le 8 mai à Orléans pour les fêtes de Jeanne d’Arc. Il s’est offert un bain de foule et a reçu les encouragements de nombreux spectateurs. Le ministre poursuit sa percée dans les sondages, sa cote a grimpé dans les baromètres d’opinion à la surprise de ses collègues du gouvernement.

Pour 2017, il serait même le meilleur candidat à gauche à en croire une enquête Elabe pour Les Echos et Radio Classique, ainsi qu’une autre de l’Ifop pour Sud Radio, sans parvenir toutefois à se qualifier pour le second tour face à Alain Juppé et Marine Le Pen.

Cette ascension a de quoi le conforter dans sa stratégie mais aussi provoquer, en retour, la contre-attaque de ses rivaux dans l’hypothèse où François Hollande ne briguerait pas sa propre succession. Car tant Manuel Valls qu’Arnaud Montebourg n’entendent pas se laisser damer le pion par ce jeune homme de 38 ans qui ne s’est jamais présenté à un scrutin. Par son cavalier seul Macron s’expose aussi aux foudres de François Hollande et d’autant plus s’il allait le défier. Sa "grande marche" ne sera pas un chemin de roses.

Nicolas Prissette, ( Le JDD.fr`)

http://www.lejdd.fr/Politique/Emmanuel-Macron-en-pleine-ascension-785447?ref=yfp

https://www.youtube.com/watch?v=vpV6gMa7Tvo ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron ; http://www.gouvernement.fr/ministre/emmanuel-macron

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires