Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 12:35

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, laisse le soin à l’assemblée nationale de décider de prolonger ou non son mandat qui prendra fin le 14 juin 2016, suivant l’accord du 5 février.

« Le 14 juin, si l’Assemblée nationale décide que je dois partir, je partirai sans état d’âme et sans regret (…), si l’Assemblée nationale décide que je reste, alors je resterai toujours pour servir mon pays », déclare-t-il, lors d’une conférence de presse donnée le 2 juin, à l’aéroport international Toussaint Louverture, peu avant son départ pour Cuba.

Le chef de l’État prendra part au septième Sommet des chefs d’État et/ou de gouvernement de l’Association des États de la Caraïbe (Aec) qui se tiendra à la Havane, le 4 juin 2016.

« Unis au sein de la Caraïbe pour affronter les problèmes de développement durable, des changements et de la paix dans la région » : tel est le thème retenu pour ce sommet.

« Mon mandat c’était pour organiser les élections. Jusqu’à aujourd’hui tous les actes que je pose, tendent vers les conditions indispensables » à la réalisation de celles-ci, a-t-il argué.

Des circonstances indépendantes de la volonté du gouvernement et des acteurs qui ont signé l’accord du 5 février ont empêché que ces élections aient lieu le 24 avril dernier comme prévu, regrette-t-il.

L’accord du 5 février est encore valable, il le sera jusqu’à l’installation d’un nouveau président à travers les urnes.

Il invite tous les acteurs politiques du pays à faire preuve de maturité politique.

Suite à la remise du rapport de la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale, le Conseil électoral provisoire (Cep) a décidé de reporter la publication du calendrier électoral, prévue préalablement le 31 mai 2016, au 6 juin 2016, en vue d’analyser les nouvelles données du document et leurs implications. [jep emb gp apr 03/06/2016 09 :30]

Sources : AlterPress .............................................................................................................................................

http://www.alterpresse.org/spip.php?article20206#.V1VjUCE08kI ; lenouvelliste.com/

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/159598/Les-elections-auront-lieu-le-9-octobre-Privert-le-dit-a-Medina-le-CEP-le-confirme ; https://www.youtube.com/watch?v=8X6B-M6qAXs

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires