Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 04:47
La Cour Suprême est une institution indépendante et souveraine, en termes de la Constitution angolaise, et les mesures prises par cet organe (CS) doivent obligatoirement être appliquées, a indiqué mercredi, à Luanda, le ministre de la Justice et Droits de l'Homme, Rui Mangueira.

Le gouvernant a fait cette référence répondant aux questions des journalistes à propos de la décision de la Cour suprême angolaise d’accepter la demande d'habeas corpus déposée par la défense des activistes 15+2.

"Nous continuons à dire que ce cas est essentiellement technico-juridique, il n'y a pas de problèmes de nature politique dans cette situation", a souligné le ministre Rui Mangueira.

Selon le ministre, "nous devons laisser la justice travailler et il est bon que l'ensemble de la société angolaise comprenne que, dans la présente affaire, la Cour Suprême est en train de prendre ses décisions sans ingérence politique".

Parlant au terme de la réunion du Conseil des Ministres, dirigée par le Président de la République, José Eduardo dos Santos, au cours de laquelle il a présenté la proposition de la Loi d’Amnistie, Rui Mangueira a expliqué que ces décisions ne visaient pas aussi un quelconque aspect politique.

En ce qui concerne la Loi d'amnistie, le ministre de la Justice a dit qu'il prévoyait la mise en place d'un système général d'amnistie pour les citoyens qui purgent des peines pour des crimes communs jusqu'à 12 ans.

La Cour suprême a donc accordé l'Habeas Corpus aux accusés du procès ''15 + 2'' ou ''Revus'', selon un communiqué de presse de cette institution judiciaire.

La première chambre criminelle de cette cour a tenu sa session ordinaire du procès ‘‘15 + 2’’ le 28 juin 2016 pour l'examen de l'habeas corpus, qui est parvenu à cette instance judiciaire le 24 juin 2016, en provenance de la Cour constitutionnelle, sous le numéro 654/16.

La même requête a été introduite par les requérants Domingos da Cruz, Henrique da Silva Beirão, Nuno Dala, et les autres jeunes impliqués dans le procès ‘‘Revus’’, accusés d’insurrection.

..................................................................................................................................................

https://www.youtube.com/watch?v=lG12vi8z8xI ;

http://www.france24.com/fr/20160629-angola-justice-ordonne-liberation-17-opposants-rappeur-luaty-beirao ;

http://www.jeuneafrique.com/337723/societe/angola-justice-ordonne-liberation-conditionnelle-de-17-opposants-dont-rappeur-luaty-beirao/ ;

http://www.romandie.com/news/Angola-16-opposants-liberes-et-assignes-a-residence/716327.rom ;

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/29/angola-la-justice-libere-luaty-beirao-et-seize-autres-revolutionnaires_4960788_3212.html ;

https://www.youtube.com/watch?v=hYCZ8e9ARkU

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires