Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 10:34
Les Etats-Unis ont annoncé mardi un programme de plus de 100 millions de dollars (90,4 millions d'euros) pour soutenir l'éducation des jeunes filles au Maroc en marge d'une visite de la Première dame américaine Michelle Obama à Marrakech.

"Je suis fière que les Etats-Unis travaillent avec le gouvernement marocain (...) pour éduquer et responsabiliser les jeunes filles au Maroc", a déclaré Mme Obama lors d'une rencontre avec des Marocaines poursuivant leurs études dans cette ville du centre du Maroc.
"Ces investissements contribueront (...) à la réalisation de leurs ambitions", a ajouté la première dame, accompagnée des actrices américaine Meryl Streep et indienne Freida Pinto qui militent pour l'accès des jeunes femmes à l'éducation.
"Le Millennium Challenge Corporation (MCC) annonce un investissement de près de 100 millions de dollars pour la mise en place d'un nouveau modèle pour l'enseignement secondaire au Maroc", est-il indiqué dans un communiqué dont l'AFP a reçu une copie.
Cet investissement doit bénéficier à "environ 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles, en répondant aux besoins particuliers des jeunes adolescentes" en matière d'apprentissage, selon le texte.
Le communiqué fait également état d'un "investissement de 400.000 dollars (de l'Agence américaine pour le développement international, USAID) destiné aux associations locales pour construire cinq nouveaux dortoirs pour filles".
Michelle Obama "nous a inspirées pour travailler davantage et se concentrer sur notre éducation", s'est réjouie Rihab Boutadghart, une jeune Marocaine bénéficiaire du programme.
La Première dame, accompagnée de ses filles Malia et Sasha, est arrivée dans la nuit de lundi à mardi à Marrakech, où elle a été accueillie par le roi Mohammed VI. Elle doit partir mercredi pour l'Espagne dans le cadre de sa tournée en faveur de l'éducation des jeunes filles.

https://www.youtube.com/watch?v=56TsBTX6Lo4 ; https://www.youtube.com/watch?v=v6tnVdiuI-o

A noter que, les élections législatives au Maroc auront lieu le 7 octobre, a annoncé le ministre de la Communication, Mustapha El-Khalfi, lors d'une conférence de presse tenue après une réunion du gouvernement.

Il s'agira du deuxième scrutin législatif organisé dans ce royaume dirigé par le roi Mohammed VI depuis l'adoption d'une réforme constitutionnelle dans la foulée des révolutions arabes en 2011.

Les législatives de 2011 avaient été remportées par les islamistes modérés du parti Justice et développement (PJD).

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a pris date pour ces législatives en dominant en septembre les élections locales, signe de son implantation durable dans le paysage politique.

Le PJD avait remporté les régionales avec 25% des sièges et pris la 3e place des communales, terminant en tête dans les principaux centres urbains du pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires