Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 22:12
La Chine et les Etats-Unis, les deux principaux pollueurs de la planète, ont ratifié samedi l'accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l'issue de la COP21, ce qui accélère grandement le processus vers son entrée en vigueur.

En marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine), le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont présenté ensemble au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les documents de ratification par les deux pays.
L'accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2° voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel, pourra être considéré par les générations futures comme "le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète", a commenté M. Obama.
Chine et Etats-Unis sont responsables au total d'environ 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde -- 15% pour les seules émissions américaines.
L'objectif suppose des efforts douloureux pour la Chine, qui tire quelque 70% de son électricité du charbon et produit 24% des émissions mondiales de CO2.
Le président français François Hollande a "salué" samedi la ratification par Pékin et Washington, qui ouvre selon lui "la voie à une entrée en vigueur de l'accord de Paris à la fin de l'année".
Une perspective sur laquelle Ban Ki-moon s'est également dit "optimiste".
L'accord de Paris a été signé par 180 pays, mais chacun doit ensuite le ratifier, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret...). Il faut la ratification d'au moins 55 pays totalisant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour qu'il entre en vigueur.
Jusqu'à présent, seuls 24 pays étaient allés au bout du processus, selon le site des Nations unies: surtout des petits Etats insulaires, les plus exposés mais ne représentant que 1,08% des émissions.

Barack Obama profitera du G20 de Hangzhou, dimanche et lundi, pour pousser d'autres pays, notamment l'Inde, à ratifier rapidement l'accord.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires