Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 15:58

 

Ce n'est plus une surprise. En remportant le premier tour, François Fillon était programmé pour l'emporter au second tour. Plébiscité à 66,5% contre 33,5% à Alain Juppé. Porté par un raz-de-marée de droite, François Fillon est désormais le représentant officiel du parti LR, Les Républicains.

L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy ( de 2007 à 2012), il a fait triompher sa ligne dure lors de la Primaire qui vient de s'achever le dimanche 27 novembre 2017. Du statut d'outsider durant la compétition lors de cette primaire, il est devenu en quelques semaines le rassembleur de la droite française.

Il a battu respectivement, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, jean-Frédéric Poisson, Jean-François Copé, les six prétendant éliminés par François Fillon. Pour deux scrutins à deux tours, du 20 et 27 novembre 2016.

Né au Mans, le 4 mars 1954, François Fillon est marié en 1980 avec Penelope Clarke (d'origine britanique, aux pays des Galles), ils ont cinq enfants. Catholique assumé, il fut tour à tour, Assistant parlementaire dès 1976 ; puis, adhère au RPR (fondé par Jacques Chirac) ; il entre en 1980, au Ministère des Transports, sous Joël Le Theule. Député à 27 ans, il entre dans le cercle politique de Philippe Séguin. Ensuite, c'est la politique pratique sous Balladur, et sous Jean-Pierre Raffarin. A la victoire de la présidentielle de 2007, il devient Premier Ministre jusqu'à la défaite de 2012, avec la victoire de la Gauche, conduit par François Hollande qui devient le Président de la République.

Il se prépare pour être candidat aux Primaires de la Droite et du Centre en 2016. Il est l'élu du parti LR (Les Républicains). Conservateur, son projet économique est proche de Margaret Thatcher. Les Français doivent savoir ce qui les attend. Tant pis pour les plus faibles. Fillon prône la fermeté et veut reformer l'Etat et supprimer les emplois. Il prône la ligne très dure pour la politique de la droite. A 62 ans, François Fillon va concourir pour essayer de gagner la présidentielle de mai 2017.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires