Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 07:01

Le Tribunal électoral haïtien a ordonné la vérification de procès-verbaux de la Présidentielle qui s'est tenue le 20novembre (soit, un mois après), et par laquelle la victoire au premier tout de Jouvenel Moïse, selon les résultats préliminaires, est contesté par ses trois principaux opposants.

Le bureau du contentieux électoral national (BCEN)considère "qu'il est nécessaire de faire jaillir la lumière, d'établir la sincérité du scrutin " et donc "ordonne son transport au centre de tabulation aux fins de vérification des 12% des procès-verbaux", précise le verdict lu par les juges hier mardi matin.

Les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle, annoncée le 28 novembre, ont crédité Jovenel Moïse du PHTK (Parti haïtien têt kalé, de l'ancien président Michel Marthelly) de plus de 55% des suffrages, Jude Célestin, deuxième avec 19,52% des votes, Moïse Jean-Charles (11,04%) et Maryse Narcisse du parti Fanmi Lavalas (8,99%) ont, comme le permet la loi électorale, contesté devant la justice ces résultats.

Les trois candidats ont notamment fondé leurs plaintes sur l'existence de procès-verbaux erronés et sur l'absence de signature ou d'empreintes digitales des votants sur des listes d'émargement des bureaux de vote. En statuant en faveur d'une vérification de ces documents électoraux, le BCEN approuve leurs contestations, contre la position du parti PHTK qui considère injustifiée une telle procédure.

En marge de ce combat juridique, les sympathisants du parti Fanmi Lavalas, habitant les quartiers les plus pauvres dela capitale Port-ai-Prince, ont multiplié les manifestations depuis l'annonce des résultats préliminaires en dénonçant "un coup d'Etat électoral".

Les magistrats du BCEN vont débuter dés mardi à minuit l'analyse des documents électoraux, en présence des représentants des partis politiques concernés ainsi que des observateurs nationaux et internationaux. Aucun délai n'a été fixé parle tribunal électoral pour finaliser cette vérification.

Il revient au Conseil électoral provisoire d'avancer les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle. Selon le calendrierinitial, cette annonce est prévue pour le 29 décembre mais le travail d'analyse des documents au centre de dépouillement, ordonné mardi parle BCEN, pourrait la différer.  (Diverses sources)

https://www.haitilibre.com/article=19563-haiti-flash-le-bcen-ordonne-la-verification-de-12-des-proces-verbaux.html       ;       https://www.youtube.com/watch?v=BGNP64kWKao

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires