Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 12:50

Les deux pays fêtent les 500 ans d'amitié obtenus grâce à un Traité signé en 1516, après la défaite des Suisses à la bataille de Marignan (1515). La Suisse et la France ont décidé de vivre en bon voisinnage et pour une paix perpétuelle.

Pour mesurer ce lien, prenons l'exemple de la partie romande suisse, (ou si vous préférez, les cantons francophones, singulièrement le canton de Genève), on y note que la France continue à exercer une fascination tant, tout ce qui s'y passe, est passionnément suivi du côté helvétique.

Des liens solides et effectifs existent, consangulaire et linguistique. Beaucoup de frontaliers français viennent travailler en Suisse. Et, beaucoup d'Helvètes ont choisi de vivre de l'autre côté de la France, tout en travaillant dans la région genevoise. Les deux peuples cohabitent fraternellement, malgré quelques complexes, de part et d'autres.

Cette entente franco-suisse dure depuis la chute de l'Ancien Régime. La Révolution française est passée par là. Plus tard, la neutralité, aussi, après le Congrès de Vienne. Disons que la logique géopolitique dont procède cette première neutralité, choisie après Marignan.

Ainsi, cette semaine,les deux pays se sont rencontrés pour fêter cette amitié, d'une longévité exceptionnelle. Un pacte d'amitié qui confirme une relation bilatérale durable. D'un côté comme de l'autre, on souhaite que cela perdure pour la prospérité des deux peuples.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires