Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 22:05

On s'y attendait. L'arrivée du nouveau président américain allait bouleverser l'équilibre du monde en revenant sur tout ce qu'on a mis des années pour réussir plus ou moins la paix.

Pour mesurer le changement qui va opérer dans le monde, un pays focalise toutes les intensions : Israël. Alors qu'on pensait aller vers la création de deux Etats sur ce petit territoire habité par les Juifs et les Arabes, la chance s'éloigne de plus en plus.

Le premier ministre Benjamin Netanyou qui ne cache pas son ambition du "Grand Israël", le rêve de tous les nationalistes extrêmistes juifs, attendait avec impatience la fin de la présidence et l'arrivée du président américain Donald Trump, pour manifester concrètement sa politique de toujours "grapiller" les territoires palestiniens pour les obliger les palestiniens d'oublier leur rêve d'avoir un pays, une terre, un Etat digne de ce nom.

Israël continuera à doper la construction de logements dans les Territoires occupés. Ce sont donc 2500 nouveaux logements qui vont sortir de terre dans les colonies palestiniennes en Cisjordanie occupée.

L'annonce faite mardi 24 janvier 2017, est la deuxième de ce type depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche vendredi 20 janvier. Une grande part des  constructions sont prévues dans l'implantation de Beit El - un clin d'oeil à l'équipe du président.

Cette colonie a été soutenue à titre personnel par Jared Kushner, gendre de Donald Trump, et par son ambassadeur en Israël, David Friedman. "Cette décision compromet les efforts pour restaurer la sécurité et la stabilité", a déploré un porte-parole du président palestinien Abbas.

En campagne, le candidat Donald Trump avait assuré qu'il serait moins critique envers la colonisation que son prédécesseur.

Les relations de deux hommes, Barack Obama et Benjamin Netanyou étaient notoirement exécrables.  "Nous pouvons bâtir où bon nous semble, autant que nous voulons", s'est réjoui le leader israélien.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires