Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2017 6 21 /01 /janvier /2017 08:44

 

Le vendredi 20 janvier 2017, les Etats-Unis ont intronisé leur 45è Président en la personne de Donald Trump, qui succède à Barack Obama dont c'était la fin de son deuxième mandat présidentiel.

Donald Trump est né à New-York le 4 juin 1946. Homme d'affaires, ancien animateur de télévision, volontier provocateur, misogyne, outrancier, son style a séduit et il est devenu le 20 janvier 2017.

A 70 ans, le nouveau président Donald Trump est aussi un multi-milliardaire. Sa fortune est inestimable. Il a commencé de travailler d'abord au sein de l'entreprise de sa riche famille, après ses études de commerce à l'Université de Pennsylvanie.

Il s'engage en politique au sein du parti très droitière des Républicains, et à l'issue des Primaires de 2016, qu'il remporte, avec surprise, après des propositions tonitruantes et provocatrices.

Il veut annuler les lois de Barack Obama sur la Santé des plus vulnérables, socialement, construire un mur de séparation avec le Mexique en exigeant que ce sont les Mexicains qui vont payer, rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, quitter l'Otan, privilégier la priorité aux intérêts des Américains, rendre le pouvoir aux Américains, insolence etc. Un discours populiste et toujours efficace, électoralement .

Ce style plaît. Avec tout cela, il bat tous ses adversaires de son parti républicain, puis son adversaire du parti Démocrate, Hillary Clinton, donnée pourtant favorite et gagnante.

Sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2016 offre à Donald Trump des pouvoirs présidentiels aux Etats-Unis et déjoue la plupart des pronostics. Il devient le président le plus clivant jamais arrivé au pouvoir en Amérique. Son intronisation a déclenché des heurts. Malgré qu'il soit aussi le président le plus riche de toute l'histoire des Etats-Unis d'Amérique.

Ses adversaires politiques et le peuple américain l'attendent au tournant, sur ses éventuels faux-pas politique, qui ne manqueront pas au cours de ces quatre ans de mandat présidentiel, pour éventuellement déclencher l'Impeachment (sa destitution) en cas de d'excès ou d'abus du pouvoir qui mettraient le pays en danger vis-à-vis des pays internationaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump    ;   www.france24.com/fr/20170111-barack-obama-dernier-discours-chicago-amerique-est-plus-forte-aujourdhui

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires