Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 08:24

"Le gouvernement brésilien salue le nouveau Président élu d'Haïti, Jovenel Moïse, pour sa victoire aux dernières élections présidentielles et transmet ses meilleurs voeux dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissant l'importance du processus électoral par la consolidation institutionnelle du pays, le Brésil réitère sa volonté de continuer à coopérer pour le développement d'Haïti.

Le Gouvernement brésilien saisit cette occasion pour saluer le travail de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la contribution de la communauté internationale à la reconstruction d'Haïti", lit-on dans cette note gouvernementale.

Quant à l'ONU, les membres  du Conseil de Sécurité se sont félicités de  l'annonce des résultats définitifs de la  présidence des élections du 20 novembre en Haïti.

Ils ont félicité les autorités haïtiennes, en particulier le Conseil Electoral Provisoire haïtien et la Police nationale d'Haïti, et le peuple haïtien pour avoir réussi à restaurer intégralement les institutions démocratiques d'Haïti. Ils ont exhorté touts les acteurs politiques à accepter les résultats électoraux finaux, à s'abstenir de la violence et à travailler ensemble pour construire une Haïti stable et prospère.

Ils ont réaffirmé leur appui à l'achèvement en temps opportun des élections restantes en Haïti d'une manière juste, transparente et pacifique. Ils ont noté la prise en main par les Haïtiens du processus électoral et ont souligné la nécessité urgente de rétablir un gouvernement démocratiquement élu et de rétablir l'ordre constitutionnel.

Ils ont également félicité la MONUSTAH d'avoir continué à aider le Gouvernement haïtien lors de ces élections et exprimé sa gratitude au personnel de la Monustath et à leurs pays respectifs.

Ils attendent avec intérêt la Mission d'évaluation stratégique de l'ONU sur la situation en Haïti et ses recommandations ultérieures sur la présence et le rôle futurs des Nations Unies.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires