Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 09:08

 

Le plus petit des Etats ibériques devrait   sortir de la procédure de déficit excessif au printemps. En effet, le Portugal devrait sortir de la procédure de déficit excessif au printemps, si les prévisions d'un déséquilibre des comptes publics à moins de 3% du PIB en 2016 se confirment, indique le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis.

"Le déficit de l'an dernier, ainsi que nos estimations pour cette année et la prochaine, montrent que le déficit est nettement en dessous des 3%", observait Valdis Dombrovskis à Lisbonne, à  l'issue d'une rencontre avec le ministre portugais des Finances Mario Centeno.

"Si les tendances actuelles persistent  et si nous avons une correction durable du déficit, cela permettrait de sortir le Portugal de la procédure de déficit excessif au printemps", précise Valdis Dombrovskis.

Le Portugal a ramené il est vrai son déficit en dessous de l'objectif pour l'an dernier. Celui-ci était fixé à 2,5% du PIB (produit intérieur brut).

D'après les prévisions de la Commission, le déficit sera de 2,3% et les estimations du gouvernement portugais lui-même porte sur un déficit encore plus bas.

Mario Centeno avait annoncé la semaine dernière que "le déficit portugais ne serait pas supérieur à 2,1% du PIB en 2016,  après un déséquilibre de 4,4% l'année précédente". Valdis Dombovskis a lui-même salué "des signaux encourageants en matière de déficit et de croissance économique". (ats)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires