Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 09:18

En France, la campagne présidentielle bat son plein. Les candidats se démènent pour se distinguer en vue de gagner les électeurs. A droite, tout va très mal. Le candidat choisi François Fillon est toujours embourbé dans ses affaires d'emplois fictifs de sa femme et ses enfants. Le Front National a le vent en poupe, malgré les ennuis de Marine Le Pen et  ses affaires juridiques tant en France qu'au sein de l'Union Européenne (et les emplois fictifs), à Gauche, on cherche à constituer une union des forces de gauche, pour tenter de gagner cette Présidentielle 2017. Les candidats Benoît Hamon (pour le Parti Socialiste), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Yannick Jadot (EELV), se débattent pour trouver le point commun de cette unité des peuples de Gauche.

Quant au candidat à la Présidentielle 2017 de "En Marche !", Emmanuel Macron, au cours de son voyage en Algérie, il a crée un tollé d'indignation après ses déclarations, notamment sur la colonisation française en Afrique du Nord et ailleurs, "la colonisation est  un crime contre l'Humanité".

A commencer par les Harkis (ces Algériens qui ont combattus auprès de Français pour garder l'Algérie Françaises). Ils ont crié à la trahison d'un Français, un scandale. Il y a aussi les nostalgiques, anciens militaires de cette autre Algérie française dont ils se sont engagés pour combattre les indépendantistes du FNL (Front de Libération Nationale). Tous se sont sentis agressés et une provocation politique. Sujet sensible pour tous les nostagiques de la brutalité légitime des colonisateurs et de ce sytytème d'oppression.

Emmanuel Macron a pourtant voulu que les Français regardent leur passé avec courage, sans complexe. " En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé, et je ne regrette pas cela parce qu'il y a une jolie formule qui vaut pour l'Algérie : la France a installé les droits de l'homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire", s'est-il empressé de préciser.

Une vérité simple : la colonisation est une barbarie, coloniser c'est la chosification des êtres humains. Une expression de ce complexe de supériorité raciale des Européens de cette époque-là.

Quant à la Présidentielle 2017 en France, la partie est rude pour tous les candidats et au finale, des surprises sont attendues. Cela devient très compliqué. Surtout à l'allure où vont les choses. avec des démissions (Hollande), des déclarations fracassantes, surtout de la Droite (LR), et les différentes affaires judiciaires dont les uns sont censés s'expliquer, et seront jugés ou condamnés pour leur mauvaise foi. Alors, qui va gagner cette présidentielle 2017 ? On le saura bientôt en mai 2017. Attendons. Pendant ce temps, en outremer, le sénat a voté la loi sur l'égalité réelle...

www.lepoint.fr/presidentielle/emmanuel-macron-la-colonisation-est-un-crime-contre-l-humanite-15-02-2017-2105177_3121.p

www.la-croix.com/France/Politique/Presidentielle-primaire-serment-doute-2017-02-14-1200824765?ref=yfp

https://www.msn.com/fr-ch/actualité/watch/hamon-macron-mélenchon-le-combat-des-gauches/vi-AAmAID1

www.outremernews.fr/vidéo-hexagone-ministre-outremer-apres-vote-senat-de-loi-egalite-reelle/

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires