Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 06:48
Le Chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a déclaré ce mercredi, à Luanda, que la durabilité du développement de l’Angola passe par la réduction de l’actuelle dépendance du pétrole.

Le Président de la République a fait cette déclaration lorsqu’il s’adressait à la nation, à l’occasion de l’ouverture de la IIIè session législative de la IIIè législature de l’Assemblée Nationale.

 

José Eduardo dos Santos a mis en relief la diversification des activités économiques et la production, comme des tâches critiques, urgentes, indispensables et déterminantes pour l’indépendance nationale.

 

D’autre part, le Chef de l’Etat a rappelé que le Plan National de Développement, approuvé en 2013, avait pour objectifs la stabilité, la croissance et l’emploi, assurant, à cet effet, la stabilité politique, sociale et macroéconomique.

 

«Le grand défi qui se place devant nous tous est celui de la croissance, et pour réussir un développement durable de plusieurs années, nous avons défini comme stratégie, la réhabilitation, la modernisation et le développement des infrastructures de bases économiques et sociales, la promotion et la réalisation d’investissement public et privé, la formation, la qualification et la gestion adéquate des ressources humaines, ainsi que l’adoption d’une politique de travail et rémunératoire objectif », a soutenu José Eduardo dos Santos. 

 

A ce propos, a avancé le numéro un angolais, se préparent 11 programmes des projets, qui visent la création des conditions pour que l’économie angolaise soit plus compétitive et puisse, à partir du deuxième semestre de l’an 2016, produire davantage, faisant face aux économies de la région et produire davantage, afin de mieux distribuer la richesse nationale.

 

Dans le secteur des voies de communication, José Eduardo dos Santos a annoncé la réhabilitation et la construction d’environ 1.042 km des routes dans le réseau fondamental, 593 km dans le réseau secondaire et 776 km dans les voies tertiaires,  avant d’assurer que l’Exécutif angolais poursuivra son programme de réhabilitation et construction des ponts, des aéroports et des terminaux de transports dans la capitale du pays (Luanda), ainsi que dans les provinces.

 

« De forme graduelle et judicieuse, nous allons commencer avec la construction de Réseau de Plate-forme Logistique Nationale, qui harmonisera différentes infrastructures et systèmes de transports », a précisé le Président de la République.

 

Finalement, le Chef de l’Etat a conclu que plusieurs zones du commerce frontalier seront priorisées, notamment celles de Luvo, dans la province de  Zaire (nord),  de Luau, dans la province de Moxico (est), de Santa Clara, dans la province de Cunene (sud) et de Massabi, dans la province de Cabinda (nord).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires