Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 05:53

 

Les députés de la troisième Commission Parlementaire se sont félicités, vendredi dernier à Luena, dans la province de Moxico est), des conditions de réception et logement créées par le gouvernorat local pour les ex-réfugiés angolais en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

En déclarations à la presse, le chef de la délégation, le député Paulo Lukamba Gato, a reconnu que les autorités de Moxico avaient mis en place des conditions fondamentales pour acceuillir les ex-réfugiés sans quelconques problèmes.

Ces conditions, a-t-il poursuivi, vont permettre que le processus de rapatriement volontaire soit fait en respectant les paramètres recommandés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

 

 Selon le député, la visite effectuée par la délégation parlementaire à Luau (334 kilomètros à l'Est de Luena, capitale de Moxico), a servi de constater le niveau d'organisation des autorités locales.

 

 Durant quatre jours, les parlementaires de la 3ème commission ont visité le poste frontalier de Luau, et ont eu des rencontres avec les responsables du gouvernorat de Moxico, avec les membres des directions et délégations provinciales de l'Education, Santé, Intérieur, Justice, Droits Humains, entre autres secteurs.

 

Le processus de rapatriement des ex-réfugiés angolais en RDCongo a débuté le 20 août denier, dans la province de Uíge et va rester en vigueur jusqu'en décembre prochain. https://www.youtube.com/watch?v=yalRV7Kiqo0 .

La province de Moxico prévoit recevoir plus de 8.000 ex-réfugiés. https://www.youtube.com/watch?v=h9hObgIfeig .

Partager cet article
Repost0

commentaires