Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 17:49

 

 

Plus un pays est vaste, plus on a envie de le visiter et prospecter encore plus loin. C'est le cas de l'Angola avec ses deux plus riches provinces du nord-est, Lunda Norte et Lunda Sul. Depuis la capitale angolaise Luanda, il faut enjammber les trois provinces, de Bengo, Cuanza Norte et Malanje, avant d'atteindre finalement Lunda Norte, cette province richissime de Lunda Norte. La route est un peu longue mais cela vaut la peine de le faire. On y découvre tout le long, des paysages magnifiques et des fleuves.

Une fois franchie le 'rio Lui' , le premier panneau vous indique la direction de la ville de Xa-Muteba. C'est bien ici le territoire lunda. Des rivières, cours d'eau et affluents prennent leurs sources dans cette province du nord-est de l'Angola, avant de poursuivre leurs routes et se jeter de l'autre côté de la frontière dans le fleuve Congo, en RDC. Tout ceci après avoir effectués et parcourus des kilomètres. Ce sont,  les 'rio Cuango', 'rio Lulo', 'rio Cuilo', 'rio Luangue', 'rio rio Chicapa', 'rio Luxico, rio Luachimo', 'rio Chiumbé', 'rio Cassaï' (ou 'Kassaï), 'rio Luembe', 'rio Luïa', pour ne citer que les fleuves et rivières les plus longs de cette province. Ici, flore et faune contribue à la beauté provinciale.

 

 

La particularité de la province de Lunda Norte, c'est aussi la richesse de sol et sous-sol. C'est une région minière la plus riche du pays. Si on exploite à grande échelle les diamants, il existe aussi d'autres matières premières outre le diamant, on y trouve de l'or, du cuivre, de la manganèse, du phosphate, de l'uranium, du fer,  et tant d'autres choses encore inexploitées.

L'Angola est un  pays riche en pétrole. L'un des plus grands producteurs en Afrique. Ajouter à cette richesse minière, l'agriculture.

La terre angolaise est partout très fertile. On y cultive toutes sortes de légumes et fruits. L'agriculture peut nourir toute la population du pays. Il ne manque de rien ici. Le gouvernement a d'ailleurs mis en place des projets agricoles pour les Angolais.

L'élévage aussi occupe une bonne place dans ce pays. Il existe toutes sortes d'animaux domestiques et sauvages.L'industrie bovine est en cours de développement.

 

Lunda Norte a une superficie de 103.000 km2, avec comme capitale provinciale la ville de Dundo. Sa population avoisne les 900.000 habitants. C'est une province subdivisée en 9 principales municipalités : Caumbo, Caungula, Capenda-Camulemba, Chitaco-Dundo, Cuando, Cuilo, Lubalo, Lucapa, Xa-Muteba.

Les villes les plus importantes de la province de Lunda Norte sont : Verissimo-Sarmento, Lucapa, Cambulo, Cuango, Lubalo, Chitato, Cuilo, Camissombo, Capala, Cuaungula, Xa-Muteba, Camaxilo, Camaluenge, Capenda-Camulemba, Calonda, Luïa, Canzar, Lovua, Luachimo-Dundo, Capenda-Camulemba, Luremo, Longo.

De l'aéroport de Lucapa, par exemple, on peut prendre l'avion pour se rendre à Saurimo, qui se trouve dans l'autre province de Lunda Sud. Autres possibilités de transport, ce sont les routes terrestres, en cours de réaménagement. Des travaux se font pour rendre les routes angolaises praticables un peu partout dans le pays. Des projets ferrovières existent aussi pour rallier la province aux autres régions environnantes. Partout on peut voir des travaux en cours, des constructions de maisons, d'usines, des installations des nouvelles entreprises nationales et étrangères.

 

Pour le gouvernement angolais, la riche province de Lunda Norte doit se développer par rapport à son importance géographique.Cet endroit est très convoité. Le diamant angolais a toujours été attractif et attirant des exploitants nationaux et étrangers. Des concessions entières sont aux mains des sociétés multinationales. Luanda veille et veut maintenir le contrôle de son exploitation. Certains petits trafiquants diamantifères tentent de s'infiltrer dans le pays, par la frontière terreste congolo-zambienne. Depuis les évènements de 2002 qui ont mis fin à la rebellion qui a emmené l'anarchie dans l'exploitation des diamants angolais et la fuite des matières premières vers d'autres cieux, l'armée angolaise et la police nationale occupent les lieux et surveillent. Plusieurs trafiquants sont souvent arrêtés et emprisonnés sévèrement, avec à la clé une forte amende en cas de délit constaté. La zone est devenu dangereux pour les trafiquants étrangers dont le gouvernement mène une lutte implaccable pour les arrêter et les dissuader de venir voler le diamant en Angola.

 

Le pays continue d'accompagner les programmes mis en place pour le développement de la région et améliorer les conditions de vie de ses habitants. Les populations de Lunda Norte voient de bon oeil cet engagement étatique.

Rappelons que le parti au pouvoir, le MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola), était sorti grand vainqueur, politiquement, en remportant les élections législaitves de septembre 2008. Sa popularité est à présent indéniable. Ces élections qui ont été jugées, correctes et justes, par les observateurs étrangers présents lors de déroulement de celles-ci.

Après celles-ci, il fallait que le gouvernement démontre sa capadcité de gérer la province de Lunda Norte et réussir son développement. Le gouvernement du MPLA majoritaire est en train de réussir son engagement. Le peuple angolais lui a redonné sa confiance et attend beaucoup de sa part. Il faut absolument réussir le pari économique et social.

Il fallait absolument gommer cette mauvaise image d'enrichissement illicite des hommes politiques. A savoir aussi, c'est à partir de cette province que le chef rebelle et ses paartisants de l'UNITA (mouvement rebelle d'opposition) se sont emparés de cette manne diamantère pour leurs responsables politiques. Ils volaient le diamant du pays et frauduleusement, sortaient par la frontière, discrétement et se rendaient en Europe, ou aux Etats-Unis, pour écouler leurs butins. L'Angola était coupé en deux. L'Unita a longtemps profité de cette situation de guerre. Plusieurs d'entre eux sont devenus très riches, possédant des maisons, villas et comptes bancaires en Suisse ou dans les autres pays paradis fiscaux. Des coffre-forts regorgeant des pierres précieuses volées en Angola. La disparition du leader de l'Unita a permis la fin de ces pratiques mais certains ont fui et vivent à l'étranger, notamment au Portugal, ou encore en Angleterre et aux Etats-Unis. 

 

Aujourd'hui, il est très difficile de venir en Angola, extraire frauduleusement le diamant et sortir avec, ni par voie terrestre, ou aérienne. Les frontières et les contrôles sont de plus en plus nombreux et tous ces secteurs qui regorgent du diamant sont étroitement surveillés.  Même si l'on sait que des liens profonds unissent les peuples de Lunda et leurs voisins tout le long des frontières congolo-zambiennes. Dont ils partagent les affinités linguistiques et culturelles. Le royaume de Tschokwé s'étendait de la république démocratique du congo à l'Angola. Il englobait les actuelles provinces de Lunda Norte et Sul, une partie de la province de Moxico et aussi une autre partie de la province de Cuando-Cubango. Des liens extraterritoriaux existent encore.

Cet emplacement avait permis le mouvemet rebelle de s'infiltrer dans le pays pour imposer sa guerre stipude de partition de l'Angola. Longtemps, la province de Lunda fut aux mains des rebelles savimbistes. Ces derniers ne se sont même pas occupés de leur sort. Cet abandon, et l'impossibilité du gouvernement central ont été la cause du chaos de ces régions. La situation sanitaire a été catastrophique. Elle avait effectivement engendrée le phénomène de la famine. Le manque d'hygiène dans certains villages fut alarmant. A la fin des hostilités, avec la défaite de l'Unita, le gouvernement a repris les choses en mains. Des programmes ont été mis en place. Aujourd'hui, l'aide sanitaire arrive à la population rurale et citadine. Des maladies ont été stoppées ou enrayées. Le projet sanitaire a permis de repousser certaines maladies. Les gens sont soignés dans des dispensaires et nouveaux hôpitaux construits par le gouvenement de Luanda.

Le ministère de la Santé a fait sa priorité aux programmes de santé, et aux soins de tous les Angolais où qu'ils se trouvent. Des infirmiers sont formés. Il manque encore des médecins formés,mais le gouvernement promet de tout faire pour former des médecins ou autres docteurs en médecine. Des médicaments arrivent enfin, et des soins médicaux appropriés sont à la disposition des populations de Lunda Norte et Lunda Sul. Il s'agit d'améliorer leurs conditions d'hygiène. 

Des secteurs agricoles se sont vu se développer. Les paysans ont repris le goût de retravailler leurs terres. Les champs de maïs sont à perte de vue dans toute la région lunda. 

 

En quittant Dundo, on retrouve la capitale de Lunda Sul, Saurimo et son imposant aéroport régional. Comme sa voisine, la Province de Lunda Sul est aussi riche en diamants, mais à la seule différence, elle est plus petite et que la superficie de cette province du Sud, n'est que de 77.637 km2, avec population moins importante que le Nord, puisqu'elle avoisinerait les 130.000 habitants. La capitale provinciale est Saurimo.

La province de Lunda Sul est subdivisée en 3 municipalités : Cacolo, Dala et Muconda. Les villes principales sont : Luma Cassaï, Alto Chicapa, Dala, Muconda, Cassaï Sul, Chiluango, Muriége, Sombo, Cacolo, Cucumbi, Mona Quimbundo.

C'est aussi une région verdoyante et des cours d'eau comme le nord. Le plus long affluent est le 'rio Chicapa' qui traverse le pays lunda en long et en large et se jette sur le fleuve Congo, de l'autre côté de la frontière.

La province abrite d'autres fleuves et affluents tels que, 'rio Cuilo', 'rio Chicapa', 'rio Luembe', 'rio Luachimo'  'rio Luila', 'rio Luxico'. C'est aux environs de Luma Cassaï que ce petit fleuve-affluent Kassaï prend ses sources.

 

Sur le plan humain, plusieurs ethnies cohabitent dans ces deux provinces angolaises. On y croise des Lunda, Lunda-lua-Chindé, Tschokwé, Cacongo, Lunda-Ndemba, Badinga, etc. 

Les deux grandes ethnies sont les Tschokwé et les Lunda, qui vivent à cheval de par et d'autres des frontières avec le Congo-démocratique, voir au-délà d'autres frontières de l'Angola. Les 'Baluba' et les 'Katangais', par exemple, ont conservés des liens avec leurs frères d'Angola. Ils partagent parfois les mêmes histoires communes. Une figure historique très connue a marqué l'histoire de ces ethnies, il s'agit de Mwata Yanvo.

Plusieurs autres figures historiques ont aussi marqué les luttes armés et d'influences ethniques, ou sinon des résistances territoriales contre les différents envahisseurs venus de loin. Comme par exemples les colonisateurs portugais et belges.

Les richesses minières de ces régions angolo-congolaises ont attisés des appétits d'explorateurs.Les rivalités des pays européens et anglo-saxons ont été à la base de contrôle des richesses de la région. Les Américains s'intéressent aussi des mines de ce coin d'Afrique centrale et australe.

La richesse de l'Angola est très variée. On trouve plusieurs minéraux. Longtemps la société ou "Compagnie Diamang" ont occupé le Nord de l'Angola pour exploiter les diamants. Les gisements de Lunda Norte et Lunda Sul ont été aux mains des Anglo-Américains.Avec la complicité des Portugais colonisateurs. Après les Anglais et Sud-Africains, ce sont les angolais qui contrôlent les diamants du pays. L'Angola tire une bonne partie de ses ressources financières dans cette exploitations des pierres précieuses, et son pétrole. Aujourd'hui,le gouvernement veut développer le tourisme dans cette région de Lunda.

L'Angola fait tout pour attirer les touristes dans les deux provinces de Lunda Norte et Lunda Sul. 

Il y a des très beaux paysages à voir. On peut aussi découvrir la richesse culturelle de cette région. Un voyage qui vaut la peine de faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires