Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 03:08

 

C’est officiel, la Martinique et la Guadeloupe adhèrent à l’Association des Etats de la Caraïbe en leur nom propre et en tant que membre associé.

A cette occasion le Secrétaire Général de l’AEC, Alfonso Múnera se déplace dans les 2 îles pour signer la convention d’adhésion. Il rencontre le Président de la Région Martinique, Serge Letchimy, le 11 avril.

 

Ensuite, il se rendra en Guadeloupe où il sera reçu par la Présidente de Région, Josette Borel Lincertin. La signature d’adhésion de la Guadeloupe aura lieu le 14 avril à 10h à l’Hôtel de Région.

 

C’est l’aboutissement d’un processus lancé en 2012 et un autre symbole concret de l’intégration des îles francophones dans l’espace caribéen. En effet, L’AEC est une instance incontournable dans la région Amérique-Caraïbe. Créée en 1994, elle regroupe aujourd’hui 25 pays membres. Son objectif est de promouvoir la coopération entre les pays de la Caraïbe.

 

Par leur statut particulier de département français d’Outre mer, la Martinique et la Guadeloupe étaient représentées à l’AEC par la France hexagonale. Désormais elles y adhèrent en leur nom propre et possèdent chacune un siège à l’Association des Etats de la Caraïbe. Elles auront le statut de membre associé et pourront pleinement jouer leur rôle de partenaires régionaux lors des futures rencontres de l’AEC. En effet, cette adhésion tant attendue devraient faciliter les échanges et les projets de coopération avec les autres pays membres. Elle devrait permettre aux 2 îles de s’ouvrir à d’autres opportunités.

 

La signature de la convention d’adhésion de la Martinique s'est déroulé le 11 avril à 11h Place des Caraïbes dans la commune du Carbet. Un lieu riche en symboles puisque le mot « Carbet » désigne l’abri où les Indiens Caraïbes se réunissaient. C’est aussi sur la plage du Carbet que la colonisation a commencé avec l’arrivée du premier navire français en 1635. Aujourd’hui cette commune est le nouveau théâtre d’un événement marquant de l’histoire de Martinique : 11 avril 2014, la signature des « Accords du Carbet ».

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/la-guadeloupe-a-signe-son-adhesion-a-la-caraibe-264964.php ;

http://caraibexpat.fr/cooperation-le-premier-ministre-de-dominique-en-visite-en-martinique/ ;

http://caraibexpat.fr/la-martinique-et-la-guadeloupe-vers-plus-dautonomie/.

Partager cet article
Repost0

commentaires