Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 11:02
L'économie angolaise devra accélérer le rythme de croissance du PIB, atteignant 9,7 pour cent, surpassant ainsi les taxes des principales économies émergentes et de la moyenne des pays de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC).

C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier à Luanda, le ministre d’Etat et chef de la Maison civile, Edeltrudes da Costa, qui a souligné que cela, malgré le contexte d’incertitude caractérisé par la réduction du prix du pétrole dans le marché international.

 

Selon le gouvernant qui parlait devant les députés angolais, à la plénière dédiée à la discussion et approbation du Budget Général de l’Etat pour l’an 2015, cette croissance est le résultat d’un ensemble des mesures de politiques dirigées pour la rapide récupération des niveaux de production et de la croissance des investissements productifs du secteur pétrolier.

 

En fonction de l’incertitude du prix du pétrole (principal produit d’exportation et grand contribuant des recettes fiscales pour l’Angola) dans le marché international, traduite dans la grande chute des prix depuis le premier trimestre de cette année, a expliqué le ministre.

 

L’Exécutif angolais a élaboré le Budget Général de l’Etat/2015, comme mesure de précaution, avec un prix fiscal de 81 dollars/baril, a-t-il précisé.

 

Selon le ministre, la chute du prix du pétrole dans le marché international, induit par l’augmentation de l’offre de gaz schiste aux Etats-Unis, associée à l’augmentation unilatérale de l’offre de la part de certains pays membres, devra induire à une réduction supérieure à 10 pour cent dans les recettes d’impôts pétroliers et d’un déficit des comptes publiques de 0,7 pour cent du PIB contre un superavit de 0,3 pour cent du PIB en 2013.


Sur la base du prix estimatif de 81 dollars, a-t-il poursuivi, la dette publique du pays devra se situer autour de 32,6 pour cent du PIB, légèrement au-dessus du niveau prévu en 2014.

 

 Il a souligné qu'au cours de deux dernières années et en particulier en 2014, les recettes obtenues par l'exploration et exportation du pétrole ont souffert des effets d'une double chute, soit l'une supérieure à 25% par rapport au prix international du pétrole au début de l'année, et l'autre de l'ordre de 3,5 pour cent sur la production interne, pour des raisons d'ordre technique.

 

Le Budget Général de l'Etat pour 2015, principal instrument d'exécution de la politique et du programme de l'Exécutif, approuvé ce jeudi, dans la généralité, prévoit des recettes de 4.184,9 milliards de kwanzas et des dépenses fiscales fixées à 5.215,8 milliards de kwanzas, correspondant, respectivement à 31% et 38,7% du PIB.

 

Vu que les dépenses sont supérieures aux recettes, pour l'exercice de 2015, le déficit global est situe autour de 1.031 milliards de kwanzas, représentant environ 7,6 pour cent du Produit Interne Brut (PIB).

Un dollar = 100 kzs).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires