Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 06:47
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a dit redouter une "escalade" dans les tensions Est-Ouest avec le renforcement de l'arsenal nucléaire russe, ajoutant ses critiques envers Moscou à celles de l'Otan et des Etats-Unis dans une interview mercredi.

Même si la Guerre froide a pris fin il y a 25 ans, "les vieux réflexes de cette époque sont visiblement toujours vivaces", a regretté le chef de la diplomatie allemande sur le site internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, appelant à ne pas "céder à de tels réflexes" et à éviter "de se précipiter dans une escalade des mots puis des actes".
L'annonce par le président russe Vladimir Poutine du déploiement cette année de plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux "est inutile et ne contribue certainement pas à la stabilité et à la détente en Europe", a insisté M. Steinmeier.
"Nous devons éviter que tout ce que nous avons construit après la chute du Mur dans notre Europe pacifiée, avec tant d'efforts et de minutie, ne soit détruit en très peu de temps après l'éclatement de la crise en Ukraine", a poursuivi le ministre allemand.
Dès mardi, l'Otan avait jugé "dangereuse" la décision russe, prise en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'est, tandis que le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait dit redouter un retour à la Guerre froide.
Moscou a répliqué mercredi matin, par la voix du conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, en assurant que la Russie était opposée "par principe" à toute nouvelle course aux armements avec les Etats-Unis et se contentait de "réagir aux menaces potentielles, mais sans aller au delà".

Partager cet article
Repost0

commentaires