Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 16:04

C'est un de ces livres qu'il faut absolument lire, pour appréhender le passé douloureux et le futur de ce pays, la Guinée-Equatoriale, hier, du Président Francisco Macias Nguema, premier président du pays, en 1968, puis de son successeur Teodoro Obiang Nguema en 1979.

Pour dire un mot de l'auteur, Joaquin Mbomio Bacheng, celui-ci est journaliste et écrivain. Et, c'est son troisième roman, après "El parrroco de Niefang" (1996) ; "Huellas Bajo Tierra" (1998) et "Matinga, sangre en la selva"(2013). Ainsi, c'est son deuxième roman et le premier qui vient d'être traduit de l'espagnol en français "Huellas Bajo Tierra", (Malabo Littoral), paru cette année 2015. L'un de ses meilleurs livres de l'auteur, évoquant cette période de l'ère des ' Nguemistes' de la première mouture post-coloniale. En tant que témoin direct. Joaquin Mbomio Bacheng ayant subit la dictature de ce régime dès les premières années de l'indépendance obtenue le 12 octobre 1968 puis du nouveau régime dès 1979.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e_%C3%A9quatoriale ; https://www.youtube.com/watch?v=sBu_Li_wFNA ; https://www.youtube.com/watch?v=mOjjC8Xko9E .

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=livre&no=15599 ; http://www.lautrelivre.fr/editeur/l-atelier-du-tilde

À Malabo, en Guinée équatoriale, le dictateur Francisco Macías Nguema est renversé par un coup d'État orchestré par son neveu, le lieutenant-colonel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le 29 septembre, le président déchu est reconnu coupable de génocide et est exécuté.

Pendant les onze années au pouvoir de Francisco Macías Nguema, la Guinée équatoriale est considérée par certains observateurs comme un « Auschwitz africain ». Macias Nguema est devenu président en 1968, lorsque le pays a accédé à l'indépendance. S'inspirant des méthodes franquistes, il fait arrêter les leaders de l'opposition. Puis, à la suite d'une tentative de coup d'État, en 1969, il fait exécuter ses opposants, s'en prend à sa population et fait même raser des villages entiers. Au fil des ans, il s'attaque également à ses proches, ce qui le conduit à sa perte. Le 3 août 1979, sa famille organise un coup d'État dirigé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ministre de la Défense et neveu du président. La junte militaire qui s'empare du pouvoir à Malabo crée un Conseil militaire suprême, composé de douze membres. L'amnistie est décrétée pour tous les prisonniers. Le 5 août, l'Espagne est le premier pays à reconnaître le nouveau gouvernement. Le 18 août, Macias Nguema est capturé près de son village natal. À 55 ans, le dictateur déchu est traduit devant la justice. Le 29 septembre il est reconnu coupable de génocide et est exécuté. Ce n'est qu'au début des années 1990 que la Guinée équatoriale connaîtra vraiment une démocratisation avec l'adoption d'une nouvelle Constitution et l'instauration du multipartisme. Pour la version officielle. En réalité, les choses ne se passent pas comme telles.

C'est de cela dont nous raconte l'auteur de ce roman attachant, "Malabo Littoral". Sous les traits de Juan Ndong, il nous propose de revivre son drame personnel. En prison, il reconnaîtra Mba, l'ancien employé d'un ami de son père, devenu bourreau et pire suppôt du nouveau régime. Ainsi le lecteur pénètre dans les tenèbre d'un système dictorial en Guinée-équatoriale.

Joaquin Mbomio Bacheng, ancien étudiant en France, à l'Université de Lyon, écrivain bilingue mais aussi journaliste, il a écrit des articles pour "Reporters Sans Frontières" dès 1992 (un article retentissant sur Celestino Bakale) ; puis dans "Tam Tam" à Barcelone, en Espagne, sans oublier sa collaboration dans la revue "Regards Africains" à Genève, en Suisse, où il fut aussi étudiant à l'IUED. On lui reprochait dès mai 1993, ses fréquentations avec l'ancien ambassadeur Engonga Motulu... https://www.youtube.com/watch?v=DlpwV1PpxrE ;

On sait désormais que les deux dictatures "Nguema" ont joué un rôle important dans l'implantation étrangère dans ce pays de la Guinée équatoriale : Macias Nguema, son oncle, utilisait les Cubains pour contrebalancer l'influence coloniale espagnole, tandis que son successeur Teodoro Obiang Nguema a fait venir sa garde prétorienne du Maroc du roi Hassan II, et faire virer ce pays hispanophone dans la sphère de la Francophonie, avec une présence accrue de la France, et des Etats-Unis, tournant apparemment le dos à l'Espagne.. Pour perpétuer son règne.

"Malabo Littoral", de Joaquin Mbomio Bacheng, est publié à Lyon, aux Editions de l'atelier du Tilde 2015. ( www.atelier-du-tilde.org ), 128 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires