Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 07:56

Si la Coupe Davis a pu être sauvée in extremis, ce ne sera pas le cas des "Jeux de la Francophonie 2021". Dans une lettre remise lundi au Premier ministre, Ary Chalus a demandé « le retrait de la candidature de la Guadeloupe » pour l'organisation de cet événement international, conformément aux attentes du président du "Cros-Gua".

Après l'épisode de l'octroi de mer la semaine dernière, puis la menace, en tout début d'année, d'annuler l'organisation du premier tour de la Coupe Davis à Baie-Mahault, Ary Chalus s'attaque aujourd'hui à la candidature déposée par son prédécesseur en vue d'organiser en Guadeloupe les Jeux de la Francophonie 2021. Cette manifestation internationale réunissant des représentants de quelque 77 États et gouvernements de la francophonie répartis à travers le monde, il n'en veut tout simplement pas.

Lundi, alors qu'il avait une entrevue avec le Premier ministre, il a remis un courrier à Manuel Valls dans lequel il « demande officiellement le retrait de la candidature de la Guadeloupe pour l'organisation des jeux de la Francophonie » .

Contrairement au Maroc en 1989, à Paris en 1994, Madagascar en 1997, ou encore le Québec en 2001, aucun représentant des États membres de l'organisation internationale de la Francophonie, des 23 pays observateurs et de ceux traditionnellement invités, ne viendra se rencontrer sur notre territoire autour de l'athlétisme, du basket, du football et des arts - ces jeux à vocations sportives et culturelles mettent également l'accent sur la jeunesse, la danse, la photo ou encore les contes.

Du côté du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports, qui a révélé mercredi et par un communiqué publié sur son site internet, le retrait de la Guadeloupe, pas de commentaire particulier. Juste la confirmation que « l'État prend acte de la position de la nouvelle majorité régionale et retirera la candidature de la France à cet événement, considérant qu'il ne peut y avoir de candidature sans le soutien du territoire qui l'accueille . En clair, il n'y a du côté du gouvernement aucune envie de polémiquer, après la rocambolesque menace d'annulation de l'accueil de la Coupe Davis.

Loin d'une véritable surprise, la décision d'Ary Chalus apparaît juste comme une confirmation de ce qui se dessinait en coulisses depuis quelques mois. Dès les élections de décembre achevées, Alain Sorèze, le président du "Cros-Gua" (comité régional olympique et sportif de la Guadeloupe) avait écrit au nouveau président afin de lui soumettre « deux propositions, dont l'actualité est immédiate. D'une part confirmer le soutien de la Région pour l'organisation du match France-Canada de la Coupe Davis ; d'autre part, retirer la candidature de la Guadeloupe à l'organisation des Jeux de la Francophonie en 2021. »

Raison invoquée : « À aucun moment, le "Cros-Gua" n'a été associé à ce projet qui relève d'une stratégie de communication politicienne. » - (F.A.)

Partager cet article
Repost0

commentaires