Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 07:24
Voici le profil des cinq nouveaux ministres, du gouverneur de la Banque Nationale d'Angola (BNA) et du gouverneur de la province de Cuanza Norte investis, lundi à Luanda, de leurs fonctions par le Chef de l'Etat, José Eduardo dos Santos.

Ministre d'Urbanisme et d'Habitation, Madame Branca Manuel da Costa Neto do Espirito Santo, est licenciée en Planification de l'Economie de l'Université allemande "Martin Luther King". Jadis présidente de la Commission Exécutive de l'Immogestin, puis directrice financière de l'EPAL (Entreprise d'Approvisionnement en Eau Potable de Luanda).

Elle fut également présidente de l'Association des Professionnels d'Immobilier d'Angola.

Ministre de la Culture, Madame Carolina Cerqueira, jusqu'ici députée à l'Assemblée Nationale, est licenciée en Droit de l'Université nationale "António Agostinho Neto". Autrefois journaliste à la Radio Nationale d'Angola (RNA), elle était devenue ensuite ministre de la Communication sociale.

Ministre du Commerce, Fiel Domingos Constantino, est licencié en Economie et Gestion de l'Université "António Agostinho Neto".

Détenteur d'une Maîtrise en Gestion, il était auparavant directeur de Comptabilité et Gestion de l'EPAL.

Ministre de la Santé, Luís Gomes Sambo, médecin de santé publique, a débuté sa carrière en 1977, après avoir décroché sa Licence à l'Université "António Agostinho Neto". Docteur en Gestion de l'Université de Londres (Royaume Uni), Il fut directeur des Services de Santé publique de la province de Cabinda (Nord d'Angola) de 1981-1983, puis directeur de la Coopération Internationale du ministère de la Santé. Luis Sambo fut directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. Avant sa nomination au poste de ministre, il était secrétaire d'Etat à la Santé.

Ministre de l'Hôtellerie et Tourisme, Paulino Domingos Baptista, né en 1959, est licencié en Economie de l'Universite "António Agostinho Neto". Spécialiste en Planification, il fut successivement vice-Ministre et secrétaire d'Etat au même département. Précédemment, il était directeur de l'Entreprise publique de Tourisme, et directeur national de Tourisme et Hôtellerie.

Le gouverneur de la Banque Nationale, Valter Filipe da Silva, est maître en Droit Economique et Entrepreneurial de l'Université catholique portugaise. Il fut assistant juridique du vice-président de la République et vice-président de l'Institut Angolais des Système Electoraux et Démocratiques. Il est professeur aux Universités catholique et Lusiada d'Angola.

Gouverneur de la province de Cuanza Norte, José Maria Ferraz dos Santos, jadis député à l'Assemblée du Peuple, puis à l'Assemblée Nationale (Actuel Parlement), il est licencié en Droit et a déjà exercé les fonctions de vice-gouverneur de la province de Cuando Cubango et de gouverneur de la province de Luanda.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain serbin
commenter cet article

commentaires