Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 09:13
Un ancien candidat à la présidentielle, un vétéran de la politique et un ancien présentateur de télévision: voici les principaux opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro qui tentent de le pousser vers la sortie via un référendum révocatoire.

Henrique Capriles, Henry Ramos Allup et Jesus Torrealba dirigent la coalition d'opposition, appelée la Table de l'unité démocratique (MUD), qui pour la première fois en 17 ans est devenue majoritaire à l'Assemblée nationale, déclenchant un choc de pouvoirs et une crise institutionnelle.

Leader de l'aile modérée de la MUD, cet avocat de 43 ans est le principal partisan du référendum pour révoquer le chef de l'Etat.
Il s'est incliné lors des élections présidentielles de 2012, face à Hugo Chavez, puis en 2013, contre Nicolas Maduro, après le décès du premier.
Henrique Capriles s'était démarqué des protestations antigouvernementales impulsées en 2014 par Leopoldo Lopez, le dirigeant de l'aile radicale de l'opposition, et qui avaient fait 43 morts, selon le bilan officiel.
Elu député à 25 ans et président de l'Assemblée nationale -le plus jeune de l'histoire du Venezuela- jusqu'en 2000.
Accusé d'avoir assiégé l'ambassade de Cuba durant le coup d'Etat de 2002, il a été détenu durant quatre mois.
En 2008, il bat Diosdado Cabello, le numéro deux du régime chaviste, lors de l'élection au poste de gouverneur de l'état de Miranda (centre). Il avait auparavant été maire d'une des municipalités de Caracas.

Cet avocat de 72 ans, qui considère le chavisme (du nom du président défunt Hugo Chavez, au pouvoir de 1999 à 2013, et mentor de Nicolas Maduro) comme "un cauchemar" et le gouvernement actuel comme "le pire des désastres" de l'histoire du Venezuela, préside depuis janvier le Parlement.
Ce vétéran de la politique est le plus expérimenté des opposants. Il dirige l'Action démocratique, parti le plus puissant du pays jusqu'à l'arrivée des chavistes au pouvoir en 1999.
Henry Ramos Allup a été député de 1992 à 2005 et depuis 2010 jusqu'à présent. Lors des élections législatives de 2005, il a été à l'origine du retrait des opposants et a appelé à l'abstention, invoquant un manque de confiance dans le autorités électorales. Le parlement avait alors été totalement sous le contrôle du chavisme.

Ce professeur et journaliste de 57 ans est le secrétaire général de la MUD. Ancien présentateur du programme "Le radar des quartiers" (El radar de los barrios), une émissions radio et TV qui a fait office de revigorant pour l'opposition, en septembre 2014 après les violentes manifestations de cette année-là.
Torrealba, qui parcourait les quartiers pauvres de Caracas dans son programme, s'est, depuis, rasé la moustache et a mis son talent oratoire au service de l'opposition.
"Chuo" Torrealba, comme on le surnomme, a été dirigeant du parti Communiste vénézuélien, dont il a fini par divorcer, pour devenir ce qu'il appelle un "activiste social".

Partager cet article
Repost0

commentaires