Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 07:04
Le 13 juin 2007 restera une date importante pour Shimon Peres, 83 ans, et qu'on appelait jadis d'éternel perdant des élections. Cette fois-ci, il vient de prendre sa revanche lors d'un vote au Parlement, ce qui est un point d'orgue d'une carrière politique d'une longévité exceptionnelle.
Depuis plus d'une cinquantaine d'années, Shimon Peres a toujours été sur le devant de la scène politique israëlienne. Ancien Premier ministre, Prix Nobel de la Paix, Shimon Peres peut s'estimer heureux d'avoir mener sa carrière politique. Car, l'homme est pragmatique. Et en politique, surtout dans un pays comme Israël ce n'est pas négligeable. Jouissant d'une aura internationale et d'un fort soutien de l'opinion pour occuper cette fonction symbolique de rassembleur et d'une autorité morale qui est celle du président. Au sein de la population israëlienne, Shimon Peres arrivait très largement en tête avec 60%, selon un récent sondage, contre 22% pour Reuven Rivlin, et 6% pour Colette Avital.
Monsieur Reuven Rivlin, ex-président du Parlement est considéré comme un ' faucon ' au sein de la droite, avait, outre l'appui de son parti, le ' Likoud ', celui des formations d'extrême-droite qui lui savent gré d'avoir marqué avec force son opposition au retrait unilatéral de la bande de Gaza et à l'évacuation manu militari de ses colonies en 2005.
Madame Colette Avital, (67 ans), est la candidate du parti travailliste, députée et ancienne diplomate. Elle était soutenue par sa propre formation et considérée comme une oustider.
Quant à Monsieur Shimon Peres, numéro deux du gouvernement d'Ehud Olmert, il bénéficiait du soutient de ' Kadima ', la formation centriste dont il est membre, ainsi que du parti des retraités, également représenté au gouvernement, et des ultra-orthodoxes du ' Shass '.

Shimon Peres a été élu au second tour par 86 voix contre 23, les députés étant appelés alors à se prononcer pour ou contre son élection. Le Parlement israëlien ' La Knesset ', compte 120 membres.
119 deputés ont participé au vote. Il y a eu 8 bulletins blancs, et 2 bulletins nuls. Au premier tour, Monsieur Shimon Peres avait obtenu 58 voix, un populaire du ' Likoud ', (droite), Monsieur Reuven Rivlin, 37 voix, et la députée travailliste Madame Colette Avital, 21 voix.
La ' Knesset ' était appelée à élire le 9è président de l'Etat d'Israël, une fonction avant tout protocolaire, pour succéder à Monsieur Moshé Katzav, tombé en disgrâce en raison de son implication dans une affaire de viol et harcelement sexuel. Le mandat de sept ans de Moshé Katzav, suspendu fin janvier de ses fonctions, arrive à expiration en juillet 2007. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Shimon Perès, "Combat pour la paix", Editions Fayard, Paris.
Répondre
E
L'ex-président israëlien Moshe Katsav a été une nouvelle fois accusé de viol par l'une de ses anciennes collaboratrices.C'est la huitième plainte déposée contre l'ancien chef de l'Etat hébreu depuis 2006. Contraint de démissioner de son poste le 29 juin, Katsav avait pu échapper à la prison ferme suite à un accord passé avec le procureur général Menahem Mazouz, qui n'a pas retenu le chef d'accusation de viol, jugeant qu'il pourrait ternir l'image d'Israël. Près de 20.00 personnes avaient manifesté à Tel-Aviv le 30 juin, pour protester contre cette décision.
Répondre
N
Un père palestinien erre, son bébé mort dans les bras, on lui refuse le passage de la frontière en Israël...
Répondre
A
Shimon Peres a écrit ses mémoires paru aux Editions Fayard. Un ouvrage de 456 pages. Il raconte sa vie mais surtout l'histoire du conflit au Moyen-Orient dont il est un des acteurs et lui a valu le prix Nobel de la Paix. Shimon Peres a consacré toute sa vie à la construction d l'Etat juif et à la recherche de l'équilibre entre les peuples arabes et juifs de cette région déchirée par la guerre. On note que sa longue carrière politique se confond avec l'histoire de son pays, Israël. Directeur du ministère de la Défense nommé par Ben Gourion, il fut à l'origine de l'alliance franco-israëlienne qui posa les fondations du complexe militaro-industriel de l'Etat d'Israël et remit l'armée sur pied après la guerre du Kippour. Shimon Peres fut le cerveau de l'opération de sauvetage des otages d'Entebbe, en Ouganda. Devenu premier ministre, il mit fin à l'engagement de son pays au Liban et sauva l'économie israëlienne du désastre. Dans son livre, on apprend beaucoup sur l'homme bien sûr, mais surtout sur certaines négociations de paix, souvent sécrètes, et des anecdotes plus personnelles sur ses rapports avec les grands de ce monde. Ce livre nous dévoile des belles pages sur François Mitterrand, le président français de 1981 à 1995. <br /> Shimon Peres est né le 21 août 1923 à Vichneva, en Russie. Il raconte le départ de sa famille et leur arrivée en Israël. Et plus tard, ses engagements et ses combats politiques.Dans l'introduction de son livre, il écrit le pourquoi de ce petit pays, l'Etat d'Israël, monopolise l'attention du monde, et que malgré ses dimensions modestes, les statistiques de l'ONU le placent au troisième rang des pays alimentant les nouvelles internationales, seulement dépassé par les Etats-Unis et les pays indépendants et de l'Europe. Un livre passionnant si l'on veut apprendre et comprendre cette partie du monde.
Répondre