Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 10:32
C'est enfin l'Angola qui a été choisi pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations en 2010. Ce choix de la FIFA pour ce pays est clair: l'Angola reste un pays d'avenir tant sur le plan sportif qu'industriel, pour le continent africain.
D'autres pays ont aussi été choisis. La Libye, pour 2012 ; le Gabon et la Guinée-équatoriale, en 2014.
Le gouvernement angolais promet de mettre tous les moyens possibles afin que réussisse cette organistion de la Coupe d'Afrique. Un budget consistant a été vté pour des projets d constructions de quatre stades dans la capitale et dans les provinces. Les villes choisies sont Luanda, Cabinda, Benguela et Lubango. 
Dans la capitale angolaise, LUANDA, un grand stade de 60.000 places est en construction, ainsi que des complexes hôteliers ultra-modernes qui serviront d'accueillir les participants, les délégations étrangères et les touristes. Plusieurs aéroports du pays sont en train de subir des toilettages et de transformations. L'Angola veut avoir des pistes impeccables, sur des aéroports modernes qui permettront à des avions de divers volumes et divers types, d'y attérir ou de décoller.
Des routes sont à refaire un peu partout dans le pays pour mieux recevoir des autobus qui permettront un voyage confortble sur ces routes goudronnées. Des chemins de fer sont en constructons qui rellieront tous les coins importants du pays. A Luanda, par exemple, des nouveaux quartiers ou cités voient le jour.
L'Angola investit beaucoup sur les infrastructures sportives et sociales. Le département des Travaux Publics annoncent la construction des complexes sportifs un peu partout dans les grandes villes angolaises, comme à Malanje, dans la province de MALANJE ; à Uige, dans la province de UIGE ; à N'Dalatando, dans la province de KWANZA-NORTE ; à Ondjiva, dans la province de CUNENE ; et enfin, à Namibe, dans la province sud de Namibe.
Ce qui portera à 9 sur les 18 provinces équipées, de l'ANGOLA.  On parle aussi de la construction de ce pavillon sportif à Kuito, dans la province de Bié.
Certains de ces projets sont très ambitieux et coûteux. Mais l'Angola actuel est très riche, et, à des moyens de réaliser de tels projets. L'argent n'est plus un problème pour un si riche pays pétrolier. 
L'organisation de ces projets sportifs a été confiée à la Fédération Angolaise de Football (FAF), sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les responsables de la Fédération angolaise de football continuent de travailler  étroitement avec la mission économique de la France, qui a proposé son offre, notamment dans les domaines du sport, des télécommunications, de sécurité, de la marchandise et encoe sur d'autres plans techniques.
Ces réalisation permettront les bons déroulement, non seulement de la coupe d'Afrique des nations, mais aussi, de la coupe du monde 2010. Cette dernière Coupe du Mondial 2010 se déroulera, si tout va bien, du 28 mars  au  15 novembre 2009, pour les matchs de qualifications. Des groupes se sont déjà constitués :

Pour le Groupe A, on retouve des pays comme le Cameroun, le Togo, le Maroc et le Gabon ;
Pour le Groupe B, le NIgéria, le Mozambique, le Kenya et la Tunisie ;
Pour le Groupe C, le Rwanda, l'Egypte, l'Algérie et la Zambie ;
Pour le Groupe D, le Ghana, le Bénin, le Soudan et le Mali.

Ces groupes feront partie de la participation aux combinées du Mondial 2009 / Coupe d'Afrique 2010, pour rejoindre l'Angola, pays organisateur. D'ailleurs, pour cette occasion, l'équipe nationale angolaise semble se préparer pour être prête à ces deux rendez-vous sportifs, et affronter les deux compétitions internationales. 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je souhaite et espère que l'Angola aille loin dans toutes les compétitions
Répondre