Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 14:32
Le Ghana a toujours été l'un des pays préférés d'Afrique pour les institutions financières internationales, tel que le FMI, (Fonds Monétaire International).
Depuis des nombreuses années, les indicateurs économiques du Ghana affichent le vert. Le PNUD, (Programme des Nations Unies pour le Développement), donne souvent des rapports positifs, voire, très flatteurs, sur ses travaux réalisés dans ce pays. Il est vrai que, sur le plan économique, la croissance du PIB (Produit intérieur brut) du Ghana donne 6,3%, avec une inflation positive de plus de 10,9%. Des bons points donc, pour ce pays ouest-africain. Un meilleur résultat qui fait que les exportations ghanéennes se chiffrent à 3,7 milliards de dollars, alors que les exporations se chiffrent à 3,7 milliards de dollars, rien que pour l'année 2007.
Les 24 millions de Ghanéens assistent à un miracle économique. Ils ont appris avec bonheur la découvrte d'importants gisements de pétrole, qui fera entrer le pays dans ce club sélectif des producteurs de pétrole sur le continent africain. 
Les bonnes nouvelles ne viennent pas seules. Deux bonnes nouvelles pour la santé économique du pays et la découverte de cet or noir au Ghana. Cette nouvelle grande découverte dans le pays va permettre une production d'ici l'an 2010 près de 120.000 barils par jour, et dans les cinq prochaines années, une augmentation pouvant atteindre les 250.000 barils.
Le Ghana deviendra alors l'un de ces nouveaux et grands pays producteurs de l'Afrique. Adoptant une politique économique réaliste, la sagesse veut que le pays diversifie ses ressources naturelles. Des atouts naturels ne manquent pas : de l'or, du cacao, sans oublier le bois, pour ne citer que les plus exploitables. Le pétrole vient donc de s'ajouter pour combler ce vide, cette richesse recherchée dont le pays avait tant besoin.
Il faudrait que la politique se complète dans ces choix, qui jusqu'ici, réussissent si bien, et qui fait du Ghana un des modèles de développement sur le continent.
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
la dernière élection a donné gagnant Monsieur John Evans Atta Mills un juriste de 64 ans ancien professeur de Temple university
Répondre
M
Avez-vous le résultat des élections au Ghana, pour nous le communiquer ?
Répondre
A
je ne connais bien ce pays
Répondre