Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 16:16
C'est toujours ça de gagner ! Surtout pour un pays si pauvre et qui a besoin d'argent pour nourrir sa population. Les dictateurs sont souvent stupides pour croire que l'argent volé au peuple et planqué dans un coffre-fort dans une banque étrangère serait à l'abri. Erreur. Il suffit d'un changement de régime pour voir cet argent bloqué et rendu au pays titulaire. Les coffre-forts des paradis fiscaux ne sont jamais hérmétiquement fermés. Les secrets bancaires tombent un jour ou l'autre devant les pressions politico-judiciaires. Ces paradis des planques de magots illicites ne sont qu'une illusion. La preuve sur la restitution des sous au peuple haïtien.
Le clan Duvalier, (les présidents-dictateurs François Duvalier "Papa Doc", et Jean-Claude Duvalier "Baby Doc"), avait vidé les caisses du pays d'Haïti et envoyé tous les magots dans une banque en Suisse, privant les Haïtiens de leur trésor financier grossièrement volé à l'Etat.
Hélas, malgré les batailles juridiques pour tenter de les récupérer, les Duvalier ont été déboutés. La Suisse estimant que ce magot revenait de droit au gouvernement de Port-au-Prince. Belle justice pour un pays si pauvre tel que Haïti.  Ces fonds sont chiffrés à 7 millions de dollars, volés illégalement bien sûr au peuple démuni.
La Suisse a décidé courageusement de les rendre au peuple de Haïti qui en a gandement besoin pour sortir de la misère. Ces millions devraient être affectés à des projets humanitaires en Haïti.
C'est le résultat d'un combat livré par une coalition des ONG (Organisatins non-gouvernementale), qui a fait cette démarche pour récupérer cet argent normalement destiné au peuple haïtien. La dictature de ce pays a commencé en 1957 avec le père, le "docteur" François Duvalier, celui-là même qui a crée la milice sanguinaire qui a semé la terreur dans l'île, surnomés les "Tontons Macoutes", de triste mémoire. 
Plusieurs Haïtiens ont quitté l'île pour fuir ce dictateur-psychopathe, et qui a inspiré ce poème à René Despestre :

" L'âge de Papa Doc" 

Et je te papa
Je te doc
Je te papa doc
Je te papadocquise
Je suis un Doc-107

Au bout de ma nuit des cent couteaux
             Il y a Papa Doc
Au bout de mon Big Stick Policy
             Il y a Papa Doc
Au bout de mon Bon Voisinnage
             Il y a Papa Doc
Au bout de toutes mes éruptions
             ll y a Papa Doc
A perte de vue je papadocquis la vie

Et je te pa
Et je te papa
Et je te doc
Je te papadoc
Je te coupe en petits morceaux
Je broie ta liberté sous mes dents

Et si tu es femme et si tu es la beauté
même avec des idées plus rouge encore que la cérise
la plus secrète de ton corps
je questionne longuement ton sexe
Je te questionne chaque sein
J'ai pour ton clitoris
Des tendresses de Papa Doc
Et il viendra plus vite le lait 
A une pierre qu'à tes fortes mamelles

Je suis Papa Doc
Je suis Président à vie
Je suis le volcan total
Je suis le néo-cyclone
Je suis contre la patience
Des arbres et des oiseaux
Je suisune grande force
Qui se dévore et se nie
Je te papadocquise la science
Je te papadocquise les pommes
Je te papadocquise l'histoire

Regardez une dernière fois
Edith Suzanne Nelly
Elisa Doreya et le printemps
Je te papa
Je te docpa
Je te papadoc
La où je pose les pattes
Les herbes poussent bien
Ce sont les dernières de la vie

Après le père François Duvalier, Papa Doc le dictateur-sanguinaire et ses "Macoutes", le fils héritier Jean-Claude Duvalier va suivre les traces du père, en essayant de corriger, pour s'intéresser aux magots de la caisse de l'Etat.
Avant la chute de son régime de terreur, il s'enfuit avec le butin en France, puis l'argent va passer en douce vers la Suisse, pour être placé dans les banques, en attendant de les récupérer. Il ne les touchera plus jamais. Cet argent appartient désormais à l'Etat haïtien, autrement dit, directement au service du peuple. Le pays a grandement besoin pour aider la population toujours apauvrie dont la situation humanitaire se dégrade d'année en année, surtout après le passage de plusieurs cyclones, ou ouragans, ces tempêtes qui ont très affectés l'île ne causant que des désolations. 
http://www.youtube.com/watch?v=F9_WE5Q5Ui8
http://www.youtube.com/watch?v=nOCc_Mh7B6I&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=8Blu_jic208

http://www.youtube.com/watch?v=Xud4y4srz9c
http://www.youtube.com/watch?v=0CUPS4ujcAw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jKexSKa9czc
http://www.youtube.com/watch?v=3vpfw00R6W8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uOCslIHafU4
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-28, BABY DOC ?<br /> <br /> COMMENT INSTALLER UN DICTATEUR CHEZ SOI ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Les Etats-Unis ont aussi réussi à briser en partie le secret bancaire suisse. Les Américains veulent récupérer le magôt...
Répondre
P
Les Etats-Unis ont aussi réussi à briser en partie le secret bancaire suisse. Les Américains veulent récupérer le magôt...
Répondre
A
Un soulagement pour Haïti. Mais il reste encore des magots qui traînent quelque part qu'il faut retrouver et restituer au pays le plus pauvre de la planète.
Répondre