Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 10:34

Les élections présidentielles viennent de se dérouler au Brésil. Tout laisse à penser qu'avec un score de 98% des votes dépouillés, la favorite du très populaire président sortant Lula da Silva, qui a jetté donc son dévolu sur sa candidate et dauphine ...Dilma Rousseff, qui risque bien de faire d'elle probablement la future présidente du Brésil.

 

Elle a obtenu 46,6% des suffrages exprimés contre José Serra, son rival de centre-droit, son adversaire, qui a récolté 32,6%. http://www.france24.com/fr/20101004-469-bresil-election-presidentielle-dilma-rousseff-premier-tour-lula-serra-marina-silva

 

La surprise du scruttin est venu avec la percée des écologistes menés par la très dynamique (et défenseur des Indiens), Marina Silva, qui s'est placée en troisième position avec 19,35% des voix. Elle sera l'arbitre de cette élection. Mais elle a déjà avancé qu'elle ne donnera pas de consigne de vote à telle ou tel autre candidat. Les deux premiers arrivés en tête.

 

Dilma Rousseff fut surnommée la "Dame de fer". A 62 ans, elle fut ministre de l'économie du gouvernement Lula Inacio da Silva. Ex-guérilla gauchiste, elle avait été emprisonnée pendant près de trois ans  et torturée sous la dictature militaire brésiliene, en place jusqu'en 1984. Présent à toutes les élections libres dans ce pays depuis 1989, élu en 2002, puis réélu triomphalement en 2006, Lula da Silva laissera une empreinte positive pour avoir fait du Brésil la huitième puissance économique du monde, et parvenu à faire baisser les inégalités sociales. Très populaire auprès des plus pauvres, son itinéraire personnel y est pour beaucoup. Il vient d'un milieu modeste et lui-même fut un ouvrier et syndicaliste.

Dommage pour lui car la Constitution breésilienne ne l'autorise pas de briguer un troisième mandat consécutif. Plus de 85% de son peuple lui fait encore confiance. Il laisse un projet pour le Brésil. Son succésseur devra sans tarder, s'attaquer à la violence qui continue à sévir dans ce pays, et en faire une priorité avant l'organisation de la Coupe du Monde de 2014 (au Brésil), éradiquer la corruption, se pencher sur l'éducation et la santé, continuer les travaux des infrastructures et des réformes fiscales lontemps différées, et enfin, ne pas oublier les Jeux Olympiques de 2016.

http://www.france24.com/fr/20101003-bresil-election-presidentielle-copacabana-plage-militants-familles-vendeurs-riches-pauvres

La date du second tour de l'élection présidentielle est fixée au 31 octobre prochain. On verra bien si Dilma Rousseff parviendra à confirmer les prédictions en sa faveur, et par la suite, relèver les défis. Elle serait alors la première femme à diriger ce grand pays d'Amérique du Sud, pays émergent de 135 millions d'électeurs appelés aux urnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires