Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 10:28

 

Jamais dans l'histoire, un homme n'a autant donné pour la grandeur de son pays, comme l'a fait François Hollande. Socialiste, il a été élu président de la république en 2012, face à l'échec de la droite démagogique et puissament riche mais incapable de redonner de l'espoir à la France. Paradoxalement aussi, jamais un chef d'Etat n'a été si dénigré, insulté, minimisé, sous-éstimé par sa valeur intellectuelle et sa capacité d'être à la hauteur pour diriger un pays aussi difficilement politique comme la France.  François Hollande a subi tout cela. Par média interposé, aux mains des puissances financières qui détiennent encore le pouvoir décisif (pas pour longtemps encore) en France.

 

Pourtant, les Français ne voient pas encore la chance qu'ils ont, ni ne comprennent pas encore qu'ils ont là un président humaniste, honnête et capable de redresser le pays. Qu'il soit de gauche ce n'est qu'un hasard. Il remplace valablement un autre socialiste, François Hollande, (dans un moindre régistre, certainement), néanmoins démontrant la qualité d'un futur grand homme d'Etat. Devant l'adversité, François Hollande était là, toujours là. Il a tenu bon. Au delà des polémiques politiciennes et idéologiques. Indifférent, pas insensible, aux critiques et insultes injustes. On peut être de gauche et être bon pour le pays. Privilégier l'intérêt national. Bien défendre la France devant les dérives de tous ordres.

 

Il y a des hommes qui entrent dans l'Histoire par la grande porte. François Hollande entrouve celle-ci et a déjà un pied dedans. On le verra dans les années à venir, si les évènements qui lui donnent raison se concrétise.

Devant l'advertissé, il tient bon. Politiquement patriote et généreux, il le démontre encore. Pour exemple concret, réussir à réunir un si grand nombre des responsables politiques mondiaux pour un évènement national, pour défendre des valeurs communes  qui nous sont universelles, telles que la démocrations, la liberté d'expression, les droits de l'hommes ou les valeurs fondamentaux qui nous sont chères, il fallait avoir la hauteur des vues pour y réussir.

 

Les hommes de sa trempe entrent dans l'histoire paisiblement, doucement, mais certainement, à coup sûr. Ce qui s'est passé à Paris en ce mois de janvier restera dans les annales. Les Français n'oublieront pas de sitôt que grâce à François Hollande, tous les grands du monde se sont retrouvés pour soutenir l'initiative et défendre les libertés partout dans le monde. François Hollande a réussir là où aucun autre chef de l'Etat de la France n'a fait depuis fort longtemps et en mieux.

La mobilisation fut totale, son mot d'ordre très vie suivi. Bien au-delà de l'aspect national. Débordant la frontière française. 

En Suisse, en Allemangne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Belgique, partout en Europe, nous étions tous "Charlie".

 

Nous affirmons qu'il sait ce qu'il fait et entre dans le grand panthéon des hommes qui contribuent à faire avance les idées nobles de notre Humanité. Il est encore là son deuxième mandat et demi (2012-2017), et qu'il ira jusqu'au bout et pourquoi pas plus loin après. Dès son élection de 2012, il a présenté son projet qui était admis mais pas très bien compris. Il était là pour autre chose, après l'échec politique de ce désastre de la politique ultra-droitière du règne de l'UMP de Nicolas Sarkozy, très néfaste pour le pays, avec  inquiétante brutalité politique qui a divisé et très communautariste, (l'une d'elle s'est sentie favorisée, encouragée et dominatrice). Et, pire, la démagogie extrême-droitière du FN.

 

Non, la France ne défend pas ces idéologies-là. Ouverte, le pays est multiculturel pour tous, Blanc, Noir, Arabe, Asiatique. Ni communautariste, catholique, musulmane, juive, ou autres. Les Blancs, bien que majoritaires, ne sont pas plus qu'Arabes, Juifs, Africaines encore moins qu'Asiatiques. Comme on le voit tous les jours. Comme on l'a vu sur les manifestations antiracistes, anticommunautaristes, antireligieuses. La France reste la Fance ouverte.

Nous sommes tous "Charlie", disaient les foules multicolores. Voilà la vraie France qui défend les valeurs voltariennes.

La France d'Emile Zola, de Jean-Jacques Rousseau, de Didérot. Et de tous ces défendeurs des droits de l'Homme.

 

Parce que, devant les défis des racistes, des ultras, et des extrêmistes, les Français doivent demeurer vigilants. Rien ne peut plier la nation, ni ses valeurs vaillament défendues par des illustres hommes et femmes de ce grand pays.

Ayant vécu depuis ma plus jeune enfance en France, et une grande partie de ma vie dans ce pays, fondée ma famille, et des enfants qui sont Français, je me vois dans l'obligation de défendre la patrie. Etre intransigeant, sans concession. Surtout, me révendiquant de gauche, mes valeurs se devraient d'être 'universelles', ouvertes.

 

La présence des chefs d'etats étrangers a été une bonne chose pour bien montrer la solidarité internationale face à ce drame qu'a traversé et traverse la France. Mais il est indécent de voir la récupération politique de certains politiques étrangers à l'égard d'une communauté qui a souffert. Nous sommes tous "Français". Dire que certaine communauté de la diaspora qui devrait rejoindre la terre promise des ancêtres, historique ou biblique, c'est attiser le "communautarisme", et la 'haine de l'autre',  que l'on veut combattre. Les Français doivent rester 'UNIS'. La France est Une. Non, à la stigmatisation, à la division. Nous sommes tous de l'Afrique, des Antilles, d''Europe, d'Amérique, ou d'ailleurs, certes, mais "Français". Il faut le rappeler.

 

"Liberté", "Egalité", "Fraternité", telle est la dévise de la France. Plus au-délà, on peut aussi être "Français" de coeur, pour diverses raisons (culturelles, filliations, et autres). La langue française est aussi un facteur non-négligeable d'attachement à la valeur culturelle à la France. Non au racisme, lutte fondamentale. Non aux discours démagogiques. . ! Oui, au Droits de l'Homme !  Les droits de l'homme doivent être défendus non seulement en France, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique ou en Asie. François Hollande a bien compris cela, qui soutient le métissage culturel de la France métropolitaine.

 

Nous voulons être de ce pays de la France. Je suis "Français", "Je suis Charlie", pour se référer à des événèments de ce qui se sont produits à la rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo". Il ne faut pas 'protéger' seulement une communauté. Même plus qu'endeuillée, ce qui nous indigne au plus profond. Mais. il faut être juste parce que là, on arrive à des favoritisme stupides. Pourquoi pas une armée pour défendre la communauté "noire" africaine, arabo-maghrébine, asiatique ? On voit là que la France n'a pas encore compris qu'elle doit défendre "tous les Français" et non pas une communauté quelconque. Dire cela, n'est pas du sectarisisme. Le contraire serait plutôt cela.

La France doit défendre tout le monde. Pas seulement une communauté affectée et agitée.

 

François Hollande est un président issu de la gauche socialiste. Il a désormais la responsabilité du destin de la 'famille' française, sans exclusive. Il faut le lui dire. Le danger ne viendra pas que de la communauté 'arabe magrhrebine', ni de l'Afrique dite 'noire', encore moins des 'blancs européens' ou Français. Le danger est partout. L'insécurité est partout. Elle peut venir de partout. La république est un symbole qui vient de partout dans la société française. Le Blanc n'est pas plus innocent ou violent qu'un autre. L'être humain est unique et réagit individuellement.

Ce dimanche 11 janvier 2015, les Français étaient ensemble, manifestant leur soutient  à la nation toute entière. Des millions de gens l'ont exprimés partout, de Paris et de partout.

 

Ceci dit, il faut dénoncer tout ce qui est contraire à toutes les valeurs universelles. Le monde occidental, et autres, ont compris quela vie d'un homme est aussi valable partout. Va-t-on vers une prise de conscience universelle ? Nous restons prudents. L'homme étant imprévisible partout où il se trouve.  Nous rendons un hommage à notre compatriote martiniquaise tombée lors de cette fusillade des fous islamiques. Comme de ces juifs et tous ceux qui sont tombés.

Nous sommes tous "Charlie". Nous sommes tous "Juifs". Ce qui est normal pour soutenir tout le monde affecté.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo ; http://www.charliehebdo.fr/index.html ; https://www.youtube.com/watch?v=oNXTZx9j3As ; http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/vous-allez-payer-car-vous-avez-insulte-le-prophete_4551820_3224.html ; http://www.metronews.fr/info/policiere-tuee-dans-la-fusillade-de-montrouge-je-me-suis-dit-pourvu-que-ce-ne-soit-pas-ma-petite-clarissa/moai!ZW6Z0EP8Mznug/ ; http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-clarissa-jean-philippe-jeune-policiere-tuee-par-coulibaly-3105567 ; http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/nous-avions-passe-noel-ensemble-303092.php .

 

Pourquoi avons-nous choisir de parler du président socialiste en exercice, François Hollande ? C'est parce qu'il a été à la hauteur. Plus qu'aucun autre. Surtout pas de son prédécesseur. Qui lui a laissé un bilan catastrophique dont il a hérité et se bat pour donner à la France une autre politique économique. Gageons que ce n'est pas facile et fini.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Hollande  ; http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204070897922-charlie-hebdo-le-dimanche-tres-particulier-qui-attend-francois-hollande-1081979.php ; http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9668/ce-qu-a-dit-francois-hollande-aux-francais-vendredi-soir.html .

 

Nous estimons que le combat de la gauche soit noble. Avec la participation de tous les militants et des hommes de bonne volonté. Le parti socialiste a connu des hauts et des bas. Les hommes de conviction libérarale, ou plus exactement socialiste-libérale, doivent inventer un autre socialisme du XXIè siècle, capable d'inventer l'homme nouveau. La France a toute sa place dans ce monde de la nouvelle ère.

 

Le président Hollande, bien qu'il a hérité une situation difficile espère des bons résultats en 2017 pour espérer se représenter. Certains en doutent. Nous, pas. Ce blog est né de la colère ressentie en 2017 de l'arrivée de la droite. Espérons continuer si la gauche poursuit le combat pour le bien de la France. Sinon, il faudrait arrêter d'écrire et abandonner le combat de toute notre vie humaniste pour un monde meilleur. Ici et là-bas. Je sais que le pari est risqué mais je reste optimiste. Les drames de ces derniers jours nous permettent de continuer de combattre les obscurantistes. Que vive la France ! Avec le président François Hollande.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cet article très, pertinent, fait partie de l'ensemble d'observations que nous faisons périodiquement. Certes, François Hollande est un homme d'Etat à la hauteur de sa tâche. Ses propres<br /> compatriotes ne l'ont pas encore saisi. Mais,les temps viendrond pour lui rendre justice. Quant au malheur qui frappe la France,les Français comprenent aujourd'hui que la France n'est pas seulement<br /> leurs pays,mais aussi un concept, une certaine idée, des valeurs universelles issue de la Révolution Française pour la libération des peuples,et non pas pour qu'une seule caste au pouvoir s'en<br /> approprie au seul profit d'une théoethnie. Sur ce plan l'article du blog d'Alain Serbin vise juste.
Répondre