Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 01:14

 

Le communiqué conjoint mis au point lors de la réunion de Genève entre Angolais, Cubains et Su-Africains a été rendu public le lundi 8 août 1988. Les dispositions de cet Accord sont les suivants :

 

« Les délégations de la République Populaire du Congo, de la République Cubaine et des Etats-Unis se sont rencontrées du 2 au 5 août à Genève, en Suisse, pour poursuivre leurs efforts en vue d'une solution pacifique dans le conflit du Sud-Ouest de l'Afrique.

 

Développant les progrès enregistrés à Londres, au Caire et à New-York, les négociations de Genève ont été détaillées, positives et fructueuses.

Les délégations d'Angola, de Cuba et dAfrique Sud se sont entendues sur une série d'étapes nécessaires pour préparer l'indépendance de la Namibie, conformément à la résolution 435 du Conseil de sécurité, et pour ramener la paix dans l'Afrique du sud-ouest.

Elles sont convenues de préconiser au secrétaire général des Nations-Unies la date du 1er novembre 1988 pour déclarer l'entrée en vigueur de la résolution. Les parties ont approuvé, après en avoir référé à leurs gouvernements respectifs, le texte d'un accord tripatite mettant en pratique, sous la

forme d'un traité, les principes négociés à « Governor's Island », à New-York, et officiellement approuvés par les gouvernements le 20 juin 1988.

 

Pour leur part, l'Angola et le Cuba ont réitéré leur décision de souscrire à un accord bilatéral comprenant un calendrier -acceptable pour toutes les parties- de retrait total par étape des troupes cubaines stationnées en Angola.

Les parties se sont engagées à s'entendre sur ce calendrier d'ici le 1er septembre 1988.

Les parties ont approuvé une série de mesures concrètes, qui stimuleront la confiance mutuelle, réduiront le risque d'affrontement militaire et crééront dans la région les conditions nécessaires à l'aboutissement des négociations.

 

Dans le cadre de ces mesures, une cessation de facto des hostilités est actuellement en vigueur. Les effets de ces mesures dans leur totalité se feront sentir dans les semaines qui viennent.

La prochaine session de négociations au niveau de hauts responsables aura lieu pendant la semaine du 22 août, la date exacte et lieu restant à définir. Toutes les délégations ont exprimé leurs remerciements au gouvenement suisse pour les facilités remarquables et le soutien qu'il leur a accord.

Partager cet article
Repost0

commentaires